Le constat est édifiant : un quart des dirigeant de PME et d’ETI a plus de 60 ans et 11 % plus de 66 ans. Or, un tiers des dirigeants âgés de 65 ans ou plus ne se préoccupe pas encore de la transmission de son entreprise ! Conséquence, comme le notait le rapport d’information de la Délégation aux entreprises du Sénat en octobre 2022, la diminution du nombre des cessions est constante depuis 2010. Elle a baissé de 19 % durant la décennie 2010/2020.
Face à cette situation inquiétante qui fragilise la survie des entreprises, affaiblit la vitalité des territoires, la compétitivité de l’économie et menace l’emploi, le réseau des CCI a fait de la transmission et de la reprise une priorité stratégique. Les défis à relever sont cruciaux. Entre 2022 et 2032, pas moins de 700 000 entreprises seront à céder. Et la transmission est aussi un enjeu en termes d’emplois. 50 000 transmissions réalisées en une année, ce sont 770 000 emplois sauvegardés. Un chiffre à rapporter aux 265 000 postes générés par la création d’entreprise en cinq ans…
Pour mettre en lumière l’engagement du réseau, les CCI organisent du 6 novembre au 9 décembre 2024 une opération nationale intitulée « le Mois de la Transmission-Reprise d’entreprise ». Dans 13 régions, plus d’une centaine d’évènements sont organisés par les Chambres de Commerce et d’Industrie pour sensibiliser, informer et conseiller à la cession et à la reprise. Sous différentes formes – conférences, forums, webinaires, ateliers, rendez-vous individuels avec des experts – les CCI fourniront pendant ce Mois de la Transmission-Reprise des informations clés et des conseils, collectifs ou personnalisés, aux cédants et aux repreneurs potentiels.
Au quotidien, le réseau mobilise ses 175 conseillers experts de la transmission présents sur l’ensemble du territoire hexagonal et ultra-marin pour accompagner les opérations de cession et de reprise dans leur diversité de taille d’entreprise et de secteur. Chaque année, plus de 20 000 dirigeants et 11 000 repreneurs d’entreprise sont sensibilisés. Annuellement, plus de 8 000 cédants et 5 000 repreneurs sont accompagnés par les CCI dans leurs démarches de transmission d’entreprise. Ces actions concernent tout aussi bien les transmissions à un tiers extérieur à l’entreprise (dans 80% des cas) ou au sein de la famille ou de l’entreprise via les salariés (20 % des opérations).
Pour en savoir plus, enquête sur la transmission-reprise en 2024