- Les CCI, 1er réseau public économique de proximité
- La proximité : un principe essentiel pour le réseau des CCI
- La CCI de région : maison commune des CCI dans les territoires
- La CCI de région tisse des liens avec ses partenaires naturels
- Agir plus fort, ensemble, au service des entreprises et des territoires
- Contribution de la CCI de région à la préparation du SRDEII Auvergne – Rhône-Alpes
Les CCI, 1er réseau public économique de proximité
Accompagner, informer, conseiller les entreprises à toutes les étapes de leur développement, telles sont les missions des CCI. Plus largement, elles contribuent au rayonnement économique des territoires à travers un vaste plan d’actions. Interlocutrices permanentes des entreprises pour toutes leurs préoccupations quotidiennes ou stratégiques, la CCI de région et les CCI sont aussi les porte-paroles des dirigeants, apportant un éclairage et leur expertise, auprès des pouvoirs publics et des partenaires institutionnels.
Acteurs de la vie économique locale, ce sont les élus bénévoles qui sont le socle de l’engagement du réseau. Un rôle primordial, fait de l’investissement d’hommes et de femmes passionnés par l’engagement collectif et animés par la volonté de donner de leur temps et de leur expérience au service de tous.
La proximité : un principe essentiel pour le réseau des CCI

Mobilisés pour accompagner et représenter les 400 000 entreprises de l’industrie, du commerce et des services de la région
Le savoir-faire du réseau est une expertise au service des entreprises : elles observent et analysent les besoins des entreprises et des territoires, produisent des informations et des avis économiques, contribuent à construire le meilleur environnement possible pour le développement des entreprises et les accompagnent dans leur recherche de compétitivité.
Les CCI de région sont des établissements publics placés sous la tutelle de l’Etat et composés de membres élus au suffrage universel direct par leurs pairs, des chefs d’entreprise et cadres dirigeants de la circonscription.
Les Chambres de commerce et d’industrie territoriales (CCIT), les CCI locales, les Chambres de commerce et d’industrie de région (CCIR) et CCI France forment un réseau de proximité au service des entreprises, et du développement économique des territoires.
La CCI de région, au travers des CCI dans les territoires est implantée au cœur des bassins économiques et est riche de son expérience et de sa connaissance du tissu économique régional.
La CCI de région : maison commune des CCI dans les territoires
La CCI de région représente l’unité régionale, qui s’engage pour les entreprises et fait entendre leur point de vue en toutes occasions. L’efficacité de ce travail en réseau, valeur commune des CCI, se démontre au quotidien et aux côtés des acteurs du territoire et des partenaires.
C’est ensemble, de manière inclusive, que nous avons adapté avec pragmatisme notre organisation:
- Une CCIR dont l’activité est recentrée désormais principalement sur l’interlocution avec les grands acteurs institutionnels (Préfecture de région et services de l’État, Conseil Régional, CCI France mais aussi toutes les agences et les acteurs, de niveau régional) et sur son rôle institutionnel mais aussi sur la fourniture au réseau de fonctions supports efficientes. Elle conserve un rôle de coordination avec comme feuille de route l’apport de création de valeur à notre réseau.
- Des CCIT concentrées sur leurs missions de services aux entreprises et aux territoires avec toutefois des projets mutualisés pour le maintien ou l’amélioration de la délivrance du service au niveau des quatre espaces de polarisation : Auvergne, Sud-Rhône-Alpes, Nord-Rhône-Alpes et Rhône-Loire.
La CCI de région tisse des liens avec ses partenaires naturels

Un engagement durable, qui est le résultat de relations tissées au fil du temps et engagées dans des actions concrètes au service des entreprises avec notamment, le Conseil Régional, l’Etat, l’Europe, les départements, les collectivités, les Syndicats professionnels et patronaux – CPME – MEDEF, l’ADEME, Bpifrance, et avec les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et les Chambres d’Agriculture…
Agir plus fort, ensemble, au service des entreprises et des territoires
Contribution de la CCI de région à la préparation du SRDEII Auvergne – Rhône-AlpesContribution de la CCI de région à la préparation du SRDEII Auvergne – Rhône-Alpes
Pour préparer son Schéma Régional Développement Economique International et Innovation (SRDEII), la Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un vaste ensemble de réunions. Les CCI ont été systématiquement associées à ce travail, et elles sont sensibles au soin ainsi pris par la Région de prendre l’avis des structures représentant l’ensemble des 400 000 entreprises inscrites au RCS et dotées, légalement et en pratique, de la mission et des moyens pour leur apporter les services d’appui dont elles ont besoin.
Pour que le SRDEII soit la meilleure réponse aux entreprises, premier moteur d’Auvergne-Rhône-Alpes, la CCI de région a élaboré une contribution :
Principaux domaines d’intervention et d’expertise du réseau
Les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes forment le 1er réseau public économique de proximité au service des entreprises et des territoires. La feuille de route du réseau régional est désormais établie par la COM (Convention d’Objectifs et de Moyens, signée avec le Préfet de région) et comprend 7 axes d’intervention.
À travers ces 7 axes, l’offre du réseau s’est transformée pour répondre encore mieux aux attentes des 400 000 entreprises de l’industrie, du commerce et des services ainsi que des territoires.
Les CCI ont aussi joué un rôle majeur auprès des entreprises dans le cadre du plan #FranceRelance créé par l’État et lors d’initiatives de la Région et d’autres collectivités.