Stage assistant(e) communication, chargé(e) des réseaux sociaux
La CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon 2e) recrute un(e) assistant(e) communication, chargé(e) notamment des réseaux sociaux. Les missions seront exercées sous la responsabilité de la Directrice de la Communication.
Pourquoi ce poste est-il intéressant ?
Vous terminez votre formation en communication, journalisme ou sciences politiques (master 2 ou plus), et vous avez toujours nourri un intérêt pour l’influence, la “chose publique”, l’écosystème institutionnel et l’actualité, notamment économique.
C’est votre jour de chance Nous vous proposons de prendre en charge un levier d’influence privilégié : nos réseaux sociaux, qui occupent une place importante dans notre stratégie de communication pour nous positionner comme un acteur institutionnel incontournable du développement économique des entreprises et des territoires.
Pourquoi faire mon stage au sein du réseau CCI ?
Parce que nous sommes le 1er réseau public économique de proximité
Les CCI sont des établissements publics, directement rattachés au Ministère de l’Économie et au Préfet de région. La mission que l’État a confiée aux CCI est simple : représenter et faire grandir les 450 000 entreprises de la région.
Pour cela, nous sommes 1 400 collaborateurs dans la région, répartis dans 13 CCI territoriales et 1 CCI de région.
Parce que 23 000 entreprises font appel à nous chaque année
Nous accompagnons toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur, dans les bons comme dans les mauvais moments. Ainsi pendant la crise Covid, nous avons soutenu plus de 140 000 entreprises.
Les entreprises nous attribuent la note de satisfaction de 8,4/10.
Parce que nous sommes les seuls à accompagner les entreprises à 360°
Nous accompagnons les entreprises depuis leur naissance jusqu’à leur transmission, à 360° ! Nous leur apportons donc un appui en matière de création d’entreprises, développement durable, international, innovation, numérique, développement commercial, financement…
Quel sera mon cadre de travail ?
La CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes est la tête de réseau des 13 CCI.
L’équipe de la Direction de la Communication est une petite équipe, ce qui permet de travailler de façon fluide et réactive. Les bonnes idées sont les bienvenues et peuvent être mises en œuvre rapidement
La Direction de la Communication poursuit deux objectifs :
• Valoriser le réseau régional des CCI, accroître son influence et promouvoir son action, valoriser son offre régionale de services aux entreprises.
• Servir les services Communication des 13 CCI territoriales (livraison de supports mutualisés, organisation de temps forts de communication en commun, mises en réseaux, échanges de bonnes pratiques …).
Pour atteindre ces objectifs, le service Communication de la CCIR s’appuie entre autres sur les médias web et les réseaux sociaux (site corporate, LinkedIn, Facebook, X et YouTube).
Quelles seront mes missions ?
Des missions variées et cohérentes, avec une large place laissée à la capacité d’initiative et à vos idées
Mission principale : mettre en œuvre la stratégie réseaux sociaux de la CCIR (avec l’aide des ressources graphiques de la CCIR pour les visuels)
• Réalisation d’un planning éditorial
• Proposition de messages clés et de visuels, de vidéos
• Veille et benchmark
• Un travail spécifique de développement de LinkedIn sera déployé
Appuyer l’organisation du collectif régional d’entreprises Auvergne-Rhône-Alpes sur Global Industrie (25-28 mars à Paris Villepinte)
• Planning éditorial pour les réseaux sociaux
• Organisation et suivi des interviews vidéos des partenaires et des reportages entreprises
• Organisation et suivi de la conférence de presse et des relations presse
Appuyer la stratégie de relations presse de la CCIR
• Proposition de communiqués de presse
• Mise à jour du fichier presse et relance des journalistes
• Appui à l’organisation de conférences de presse
Qu’est-ce qu’on attend de moi ?
• Savoir écrire pour être lu (avec une excellente orthographe !)
• Être rigoureux, sérieux et responsable
• S’intéresser à l’actualité, notamment économique, la “chose publique” et l’écosystème institutionnel
• Bien connaître les médias sociaux et traditionnels
• Être force de propositions, grâce à une grande agilité sur les réseaux sociaux (nouveaux formats, buzz words…)
• Savoir travailler en équipe et rendre compte à son manager
• Savoir réaliser des vidéos formatées pour le web serait un réel plus
• Une bonne connaissance de LinkedIn serait un réel plus
• Enthousiasme, motivation et bonne humeur !
Quelles sont les spécificités du poste ?
• Convention de stage
• Tickets restaurant
• Durée du travail : 35h par semaine
• Horaires souples
• Possibilité de partir un peu plus tôt le vendredi
En quoi mon cadre de travail sera-t-il agréable ?
• Nos locaux sont facilement accessibles par tram ou métro, et tout près d’une gare TGV
• À proximité de nombreux commerces et restaurants (Confluence)
• Pour déjeuner, un grand espace, équipé de réfrigérateurs et micro-ondes, est mis à disposition
• Café (machine Nespresso)
Candidatures : merci d’adresser CV et lettre de motivation à Julie DRUGUET, Directrice de la Communication :
j.druguet@auvergne-rhone-alpes.cci.fr