- Offre de Stage Assistant évènementiel International H/F
- Stage assistant(e) communication chargé(e) des réseaux sociaux
- Comptable Tiers H/F
- Comptable Général
- Chargé(e) de mission aux relations internationales (H/F)
- Offre d’emploi en CDI Chef de projets et Ingénierie de Formation H/F
- Assistant(e) Méthode et Process
- Assistant(e) à la coordination de projet européen et gestion des outils de communication
- Offre de Stage de 6 mois Assistant(e) HSE h/f
Offre de Stage Assistant évènementiel International H/F
Description du poste
La CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon 2e) recrute un Stagiaire Assistant évènementiel International H/F. Les missions seront exercées sous la responsabilité du Directeur de l’International.
Pourquoi ce poste est-il intéressant ?
Une expérience au sein d’une petite équipe au service International de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sous la responsabilité du directeur International et en appui à la chargée de mission International, l’assistant événementiel International fait le lien entre la direction de l’International de la CCIR et de la Région, il met en œuvre une feuille de route (contenus, retro planning, bilan, REX..) dans l’objectif d’organiser l’édition 2025 des Rendez-vous de la TFE et les Rencontres de la Team France Export en juin 2025.
Pourquoi rejoindre le réseau CCI ?
Parce que nous sommes le 1er réseau public économique de proximité
Les CCI sont des établissements publics, directement rattachés au Ministère de l’Économie et au Préfet de région. La mission que l’État a confiée aux CCI est simple : représenter et faire grandir les 450 000 entreprises de la région.
Pour cela, nous sommes 1 400 collaborateurs dans la région, répartis dans 13 CCI territoriales et 1 CCI de région.
Parce que 23 000 entreprises font appel à nous chaque année
Nous accompagnons toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur, dans les bons comme dans les mauvais moments. Ainsi pendant la crise Covid, nous avons soutenu plus de 140 000 entreprises.
Les entreprises nous attribuent la note de satisfaction de 8,4/10.
Parce que nous sommes les seuls à accompagner les entreprises à 360°
Nous accompagnons les entreprises depuis leur naissance jusqu’à leur transmission, à 360° ! Nous leur apportons donc un appui en matière de création d’entreprises, développement durable, international, innovation, numérique, développement commercial, financement…
Quel sera mon cadre de travail ?
La CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes est la tête de réseau des 13 CCI territoriales de la région.
L’équipe de la Direction de l’International est une équipe à taille humaine, ce qui permet de travailler de façon fluide et réactive. Les bonnes idées sont les bienvenues et peuvent être mises en œuvre rapidement.
Quelles seront mes missions ?
Des missions variées et cohérentes, avec une large place laissée à la capacité d’initiative et à vos idées
Missions principales :
• Faire le lien entre la direction de l’international de la CCIR et la Région
• Créer et rédiger des contenus ; gérer des campagnes de communication
• Aider à l'organisation du teambuilding annuel
• Rencontrer des partenaires et aider à la rédaction des demandes de subventions
À l'occasion des RDV de la TFE (Team France Export) de juin 2025 :
• Tenir à jour le rétroplanning d'actions
• Organiser et animer des réunions préparatoires avec les différents partenaires + rédiger leur bilan
• Promouvoir le mois de l'international
• Tenir à jour le site internet
• Publier les événements
• Tenir à jour la base de données pour un futur REX
• Aider à l'organisation d'événements partenaires au sein des locaux de la CCIR
• Faire office de relais pour les opérateurs lors du déroulement des événements
• Réguler et participer à l'offre marketing des partenaires de la TFE
Liste non exhaustive.
Quelles sont les avantages du poste ?
- Tickets restaurant
- Horaires flexibles
- Possibilité de partir un peu plus tôt le vendredi
- Nos locaux sont facilement accessibles par tram ou métro, et tout près d’une gare TGV (Perrache)
- À proximité de nombreux commerces et restaurants (Confluence)
- Pour déjeuner, un grand espace, équipé de réfrigérateurs et micro-ondes, est mis à disposition
- Café (machine Nespresso)
Candidatures : merci d’adresser CV et lettre de motivation à Sophie PORTAL, Responsable des Ressources Humaines :
[email protected]
Stage assistant(e) communication chargé(e) des réseaux sociaux
La CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon 2e) recrute un(e) assistant(e) communication, chargé(e) notamment des réseaux sociaux. Les missions seront exercées sous la responsabilité de la Directrice de la Communication.
Durée : 6 mois dans l’idéal, minimum 4 mois
Prise de poste : mi ou fin janvier 2025
Pourquoi ce poste est-il intéressant ?
Vous terminez votre formation en communication, journalisme ou sciences politiques (master 2 ou plus), et vous avez toujours nourri un intérêt pour l’influence, la “chose publique”, l’écosystème institutionnel et l’actualité, notamment économique.
C’est votre jour de chance. Nous vous proposons de prendre en charge un levier d’influence privilégié : nos réseaux sociaux, qui occupent une place importante dans notre stratégie de communication pour nous positionner comme un acteur institutionnel incontournable du développement économique des entreprises et des territoires.
Pourquoi faire mon stage au sein du réseau CCI ?
Parce que nous sommes le 1er réseau public économique de proximité
Les CCI sont des établissements publics, directement rattachés au Ministère de l’Économie et au Préfet de région. La mission que l’État a confiée aux CCI est simple : représenter et faire grandir les 450 000 entreprises de la région.
Pour cela, nous sommes 1 400 collaborateurs dans la région, répartis dans 13 CCI territoriales et 1 CCI de région.
Parce que nous accompagnons 26 000 entreprises chaque année
Nous accompagnons toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur, dans les bons comme dans les mauvais moments. Ainsi pendant la crise Covid, nous avons soutenu plus de 140 000 entreprises.
Les entreprises nous attribuent la note de satisfaction de 8,4/10.
Parce que nous aidons les entreprises à se transformer et à performer
Nous aidons les entreprises dans leurs transformations écologique, numérique, RH et économique, pour faire face aux grands défis actuels et se développer, ici ou à l’international. Nous sommes également le 1er formateur en France après l’Education nationale. Au sein de la 1re région industrielle et la 2e région économique de France, nous œuvrons ainsi au développement économique régional et à la réindustrialisation de notre territoire.
Quel sera mon cadre de travail ?
La CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes est la tête de réseau des 13 CCI territoriales.
L’équipe de la Direction de la Communication est une petite équipe, ce qui permet de travailler de façon fluide et réactive. Les bonnes idées sont les bienvenues et peuvent être mises en œuvre rapidement
La Direction de la Communication poursuit deux objectifs :
• Valoriser le réseau régional des CCI, accroître son influence et promouvoir son action, valoriser son offre régionale de services aux entreprises.
• Servir les services Communication des 13 CCI territoriales (livraison de supports mutualisés, organisation de temps forts de communication en commun, mises en réseaux, échanges de bonnes pratiques …).
Pour atteindre ces objectifs, le service Communication de la CCIR s’appuie entre autres sur les médias web et les réseaux sociaux (site corporate, LinkedIn, Facebook, X et YouTube).
Quelles seront mes missions ?
Des missions variées et cohérentes, avec une large place laissée à la capacité d’initiative et à vos idées
Mission principale : mettre en œuvre la stratégie réseaux sociaux de la CCIR (avec l’aide des ressources graphiques de la CCIR pour les visuels)
• Réalisation d’un planning éditorial
• Proposition de messages clés et de visuels, de vidéos
• Veille et benchmark
• Un travail spécifique de développement de LinkedIn et de YouTube sera déployé
Appuyer l’organisation d’événements (Trophées du Commerce, Mois de la Team France Export, Assemblées générales…)
• Planning éditorial pour les réseaux sociaux
• Organisation et suivi des interviews vidéos des partenaires et des reportages entreprises
• Organisation et suivi de la conférence de presse et des relations presse
Appuyer la stratégie de relations presse de la CCIR
• Proposition de communiqués de presse
• Mise à jour du fichier presse et relance des journalistes
• Appui à l’organisation de conférences de presse
Qu'est-ce qu'on attend de moi ?
• Savoir écrire pour être lu (avec une excellente orthographe !)
• Être rigoureux, sérieux et responsable
• S’intéresser à l’actualité, notamment économique, la “chose publique” et l’écosystème institutionnel
• Bien connaître les médias sociaux et traditionnels
• Être force de propositions, grâce à une grande agilité sur les réseaux sociaux et une parfaite connaissance des tendances (nouveaux formats, buzz words…)
• Savoir travailler en équipe et rendre compte à son manager
• Savoir réaliser des vidéos formatées pour le web serait un réel plus
• Une bonne connaissance de LinkedIn serait un réel plus
• Enthousiasme, motivation et bonne humeur !
Quels sont les avantages du poste ?
• Convention de stage
• Tickets restaurant
• Durée du travail : 35h par semaine
• Horaires pouvant être adaptés si besoin
• Possibilité de partir un peu plus tôt le vendredi
En quoi mon cadre de travail sera-t-il agréable ?
• Nos locaux sont facilement accessibles par tram ou métro, et tout près d’une gare TGV
• À proximité de nombreux commerces et restaurants (Confluence)
• Pour déjeuner, un grand espace, équipé de réfrigérateurs et micro-ondes, est mis à disposition
• Café (machine Nespresso)
Candidatures : merci d’adresser CV et lettre de motivation à Julie DRUGUET, Directrice de la Communication :
[email protected]
Comptable Tiers H/F
Description du poste
La CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon 2e) recrute un Comptable Tiers. Les missions seront exercées sous la responsabilité de la Direction Administrative et financière
Pourquoi ce poste est-il intéressant ?
La comptabilité Tiers de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes est chargée du traitement comptable clients et fournisseurs des 13 CCI territoriales du réseau.
Sous la responsabilité du responsable du pôle comptabilité Tiers, le Comptable Tiers est un maillon important de la chaîne de valeur en assurant le suivi et le rapprochement des différents flux financiers, accompagnant ainsi le développement de l’activité.
Pourquoi rejoindre le réseau CCI ?
Parce que nous sommes le 1er réseau public économique de proximité
Les CCI sont des établissements publics, directement rattachés au Ministère de l’Économie et au Préfet de région. La mission que l’État a confiée aux CCI est simple : représenter et faire grandir les 450 000 entreprises de la région.
Pour cela, nous sommes 1 400 collaborateurs dans la région, répartis dans 13 CCI territoriales et 1 CCI de région.
Parce que 23 000 entreprises font appel à nous chaque année
Nous accompagnons toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur, dans les bons comme dans les mauvais moments. Ainsi pendant la crise Covid, nous avons soutenu plus de 140 000 entreprises.
Les entreprises nous attribuent la note de satisfaction de 8,4/10.
Parce que nous sommes les seuls à accompagner les entreprises à 360°
Nous accompagnons les entreprises depuis leur naissance jusqu’à leur transmission, à 360° ! Nous leur apportons donc un appui en matière de création d’entreprises, développement durable, international, innovation, numérique, développement commercial, financement…
Quel sera mon cadre de travail ?
La CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes est la tête de réseau des 13 CCI territoriales de la région.
L’équipe de la Direction Administrative et Financière est une équipe à taille humaine, ce qui permet de travailler de façon fluide et réactive. Les bonnes idées sont les bienvenues et peuvent être mises en œuvre rapidement
La Direction Administrative et Financière poursuit deux objectifs :
- Accompagner le développement stratégique de l’organisation en lien avec l’ensemble des directions de la CCI de région et en support aux CCI territoriales ;
- Assurer le suivi administratif et financier de l’organisation et veiller au bon déroulement des affaires financières et comptables au quotidien.
Quelles seront mes missions ?
Des missions variées et cohérentes, avec une large place laissée à la capacité d’initiative et à vos idées.
Missions :
- Assurer l’encaissement et l’imputation des règlements,
- Gérer la base de données Tiers (création, modification, gestion des RIB),
- Contrôler et rapprocher les factures fournisseurs sur nos outils dématérialisés (Chorus/Cegid),
- Préparer et générer des campagnes de règlements fournisseurs,
- Gérer les relances auprès des tiers et le suivi des litiges,
- Analyser, lettrer et justifier les comptes,
- Participer aux révisions comptables,
- Aider à l’élaboration des procédures comptabilité tiers
Qu'est-ce qu'on attend de moi ?
- Connaissances approfondies des techniques comptables,
- Maitriser les outils bureautiques, en particulier Excel,
- Savoir gérer les priorités et travailler en équipe,
- Première expérience significative requise de 2 ans à un poste similaire (alternance, CDD ou CDI) vous ayant permis d'acquérir une autonomie et un professionnalisme reconnus.
- Avoir le sens du relationnel pour instaurer une relation de confiance vis-à-vis de ses interlocuteurs internes et externes,
- Enthousiasme, motivation et bonne humeur !
Quels sont les avantages du poste ?
• 1 journée de télétravail par semaine (à l’issue de la période d’essai)
• Tickets restaurant
• Horaires flexibles
• Possibilité de partir un peu plus tôt le vendredi
En quoi mon cadre de travai sera-t-il agréable ?
- Nos locaux sont facilement accessibles par tram ou métro, et tout près d’une gare TGV (Perrache)
- À proximité de nombreux commerces et restaurants (Confluence)
- Pour déjeuner, un grand espace, équipé de réfrigérateurs et micro-ondes, est mis à disposition
- Parking voitures et vélos couvert à disposition des collaborateurs
- Café (machine Nespresso)
Candidatures : merci d’adresser CV et lettre de motivation à Sophie PORTAL, Responsable des Ressources Humaines :
[email protected]
Comptable Général
Description du poste
La CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon 2e) recrute un(e) Comptable Général(e). Les missions seront exercées sous la responsabilité de la Direction Administrative et financière.
Pourquoi ce poste est-il intéressant ?
La comptabilité générale de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes est chargée de la tenue de la comptabilité générale de la CCIR en lien avec les 13 CCI territoriales du réseau.
Sous la responsabilité du responsable du pôle comptabilité générale, le Comptable général est un maillon important de la chaîne de valeur en assurant l’établissement trimestriel et annuel des comptes, assurant ainsi le pilotage de l’activité.
Rejoignez-nous en tant que comptable général !
Pourquoi rejoindre le réseau CCI ?
Parce que nous sommes le 1er réseau public économique de proximité
Les CCI sont des établissements publics, directement rattachés au Ministère de l’Économie et au Préfet de région. La mission que l’État a confiée aux CCI est simple : représenter et faire grandir les 450 000 entreprises de la région.
Pour cela, nous sommes 1 400 collaborateurs dans la région, répartis dans 13 CCI territoriales et 1 CCI de région.
Parce que 23 000 entreprises font appel à nous chaque année
Nous accompagnons toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur, dans les bons comme dans les mauvais moments. Ainsi pendant la crise Covid, nous avons soutenu plus de 140 000 entreprises. Les entreprises nous attribuent la note de satisfaction de 8,4/10.
Parce que nous sommes les seuls à accompagner les entreprises à 360°
Nous accompagnons les entreprises depuis leur naissance jusqu’à leur transmission, à 360° ! Nous leur apportons donc un appui en matière de création d’entreprises, développement durable, international, innovation, numérique, développement commercial, financement…
Quel sera mon cadre de travail ?
La CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes est la tête de réseau des 13 CCI territoriales de la région.
L’équipe de la Direction Administrative et Financière est une équipe à taille humaine, ce qui permet de travailler de façon fluide et réactive dans une ambiance conviviale. Les bonnes idées sont les bienvenues et peuvent être mises en œuvre rapidement.
La Direction Administrative et Financière poursuit deux objectifs :
- Accompagner le développement stratégique de l’organisation en lien avec l’ensemble des directions de la CCI de région et en support aux CCI territoriales ;
- Assurer le suivi administratif et financier de l’organisation et veiller au bon déroulement des affaires financières et comptables au quotidien.
Quelles seront mes missions ?
Des missions variées et cohérentes, avec une large place laissée à la capacité d’initiative et à vos idées :
- Participer au suivi des comptes (dont salaires, charges sociales / fiscales et droits sociaux associés), à l’élaboration du bilan (révision des comptes état préparatoires, …) et aux opérations de cut off sous la responsabilité du Responsable Comptabilité Générale et Contrôle Interne, participer à la clôture des comptes (révision des comptes, préparation des écritures, cycles fournisseurs, immobilisations et comptes charges du personnel).
- Assurer le suivi des immobilisations sous la responsabilité du responsable comptable (entrée : sortie, dotations périodiques,),
- Participer à la clôture annuelle,
- Préparer des situations trimestrielles,
- Toutes autres tâches relevant du service ou renfort ponctuel aux services de la DAF.
Qu’est-ce qu’on attend de moi ?
- Connaissances approfondies des techniques comptables,
- Maitriser les outils bureautiques, en particulier Excel,
- Connaissance de Cegid XRP Ultimate serait un plus,
- Savoir gérer les priorités et travailler en équipe
- Première expérience significative requise d’au moins 5 ans à un poste similaire vous ayant permis d'acquérir une autonomie et un professionnalisme reconnus,
- Avoir le sens du relationnel pour instaurer une relation de confiance vis-à-vis de ses interlocuteurs internes et externes,
- Sérieux, discret, rigoureux, sens de l’organisation, capacité d’analyse et de synthèse,
- Enthousiasme, motivation et bonne humeur !
Poste à pourvoir à partir du 4 novembre 2024 au plus tôt.
Quelles sont les avantages du poste ?
- CDD
- Tickets restaurant
- Horaires flexibles
- Possibilité de partir un peu plus tôt le vendredi
- Nos locaux sont facilement accessibles par tram ou métro, et tout près d’une gare TGV (Perrache)
- À proximité de nombreux commerces et restaurants (Confluence)
- Pour déjeuner, un grand espace, équipé de réfrigérateurs et micro-ondes, est mis à disposition
- Café (machine Nespresso)
- Parking Vélo intérieur mis à disposition des collaborateurs
Candidatures : merci d’adresser CV et lettre de motivation à Sophie PORTAL, Responsable des Ressources Humaines :
[email protected]
Chargé(e) de mission aux relations internationales (H/F)
Description du poste
La CCIR recrute un(e) chargé(e) de mission aux relations internationales afin d'assurer le pilotage et la bonne exécution du/des Projet(s) internationaux, en s'appuyant sur un alternant, ainsi qu'éventuellement sur des ressources externes pour mener à bien des missions.
Activités principales
En soutien au Directeur International, animer l'international au niveau régional et notamment la Team France Export de par son déploiement opérationnel :
- Assurer d'une manière transversale le bon déploiement de l'offre TFE en Auvergne-Rhône-Alpes : l'offre de préparation CCI et son articulation avec l'offre de projection B.F., ainsi que l'offre de l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprise, celle de BPI et les dispositifs de la Région, et les solutions complémentaires des partenaires
- Animer les équipes « International » des CCIT, dont les CI, en parfaite cohérence avec leurs N+1 et les coordinateurs TFE, notamment autour des actions d'information et de sensibilisation ou des expertises réglementaires, pour nourrir les portefeuilles des CI
- Assurer la relation avec les partenaires, notamment autour d'actions concrètes
- Promouvoir l'offre régionale TFE auprès des entreprises de la région
- Créer et mettre en place le Plan d'Action Marketing de toute la TFE Auvergne-Rhône-Alpes
- Correspondant plateforme des solutions : administration du volet régional de la plateforme, saisie des contenus régionaux, des statistiques, participation au comité éditorial régional et au groupe de travail national
- Coordination, pilotage et gestion opérationnels et financiers de programmes régionaux
- Participer activement à la Commission International de la CCIR
- Prendre part à l'animation d'actions spécifiques à portée régionale
- Suivre les indicateurs
- Participer au lien entre VITAE et OneTeam et au déploiement de OneTeam
Nos avantages
- 1 journée (au choix) de télétravail contractuel par semaine à l'issue de la période d'essai
- Horaires flexibles (Possibilité de partir un peu plus tôt le vendredi)
- 27 jours de CP et 16 JNT pour 2024
- TR 9 euros (pris en charge à hauteur de 60%)
- Supplément Familial de Traitement
- Chèques vacances et cadeaux
- Environnement de travail (locaux accessibles Tram, Métro, Gare de Perrache, à proximité de nombreux commerces (Confluence)
- Grand espace, équipé de réfrigérateurs et micro-ondes, mis à disposition et Café (machine Nespresso)
- PC portable
- Déplacements : ponctuels zone départementale
- Qualification : cadre
- Profil souhaité : expérience 5 ans
- Secteur d'activité : activités des organisations patronales et consulaires
- CDD - 8 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 40H travail en journée
- Candidatures : merci d’adresser CV et lettre de motivation à Sophie PORTAL, Responsable des Ressources Humaines :
[email protected]
Offre d’emploi en CDI Chef de projets et Ingénierie de Formation H/F
Description du poste
La CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon 2e) recrute Chef de projets et Ingénierie de Formation Les missions seront exercées sous la responsabilité de la Directrice du Développement.
Pourquoi ce poste est-il intéressant ?
Vous êtes passionné(e) par la formation professionnelle et vous souhaitez participer à la transformation et à la performance de notre réseau consulaire ? Vous avez de l'expérience dans la coordination de projets de formation complexes impliquant des acteurs internes et externes et dans la réponse aux appels d'offres et appels à projets ? Vous maîtrisez les méthodes et les outils de la gestion de projet, de l'ingénierie pédagogique et du digital learning ? Vous avez le sens du service client, de la collaboration et de la réactivité ?
Rejoignez-nous en tant que Chef(fe) de Projets et Ingénierie de formation (H/F) !
Pourquoi rejoindre le réseau CCI ?
Parce que nous sommes le 1er réseau public économique de proximité
Les CCI sont des établissements publics, directement rattachés au Ministère de l’Économie et au Préfet de région. La mission que l’État a confiée aux CCI est simple : représenter et faire grandir les 450 000 entreprises de la région.
Pour cela, nous sommes 1 400 collaborateurs dans la région, répartis dans 13 CCI territoriales et 1 CCI de région.
Parce que 23 000 entreprises font appel à nous chaque année.
Nous accompagnons toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur, dans les bons comme dans les mauvais moments. Ainsi pendant la crise Covid, nous avons soutenu plus de 140 000 entreprises.
Les entreprises nous attribuent la note de satisfaction de 8,4/10.
Parce que nous sommes les seuls à accompagner les entreprises à 360°.
Nous accompagnons les entreprises depuis leur naissance jusqu’à leur transmission, à 360° ! Nous leur apportons donc un appui en matière de création d’entreprises, développement durable, international, innovation, numérique, développement commercial, financement…
Quel sera mon cadre de travail ?
La CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes est la tête de réseau des 13 CCI territoriales de la région.
L’équipe de la Direction du Développement est une équipe à taille humaine, ce qui permet de travailler de façon fluide et réactive. Les bonnes idées sont les bienvenues et peuvent être mises en œuvre rapidement.
Le service Direction du Développement de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes est à la recherche, dans le cadre d’un CDI, de son/sa chef(fe) de Projets et Ingénierie de Formation.
Le pôle Ventes de la CCI de Région Auvergne-Rhône-Alpes déploie une approche commerciale et partenariale auprès des grands donneurs d’ordre/tiers financeurs régionaux, en s’appuyant notamment sur notre Offre Régionale de Services (prestations de conseil et de formation) et les offres à forte valeur ajoutée du réseau des CCI. Il est
au service des 13 CCI territoriales, il travaille en collaboration avec les équipes de l’appui aux entreprises et les équipes des centres de formation. Son rôle est d’apporter, de développer des marchés et des sources de financements/subventions au réseau des CCI et d’accompagner les CCI dans le développement et l’exploitation de ces marchés. Ce pôle regroupe les expertises commerciales et partenariales.
L’activité du/de la chef(fe) de Projets et Ingénierie de Formation concerne principalement les marchés Formation et dans une proportion secondaire les prestations de conseil aux entreprises. Il/elle participe à la veille et analyse les opportunités, il/elle bâtit et rédige les réponses aux appels à projets et appels d'offre en lien avec les CCI Territoriales et leurs ingénieurs pédagogiques, coordonne les dispositifs de formation et initie auprès d’eux de nouvelles propositions de formations/offres de services en lien avec les besoins du territoire. Il/Elle contribue ainsi au développement des marchés de formation et à leur pérennisation.
Quelles seront mes missions ?
Mission principale : Le service Direction du Développement de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes est à la recherche, dans le cadre d’un CDI, de son/sa chef(fe) de Projets et Ingénierie de Formation.
Le pôle Ventes de la CCI de Région Auvergne-Rhône-Alpes déploie une approche commerciale et partenariale auprès des grands donneurs d’ordre/tiers financeurs régionaux, en s’appuyant notamment sur notre Offre Régionale de Services (prestations de conseil et de formation) et les offres à forte valeur ajoutée du réseau des CCI. Il est au service des 13 CCI territoriales, il travaille en collaboration avec les équipes de l’appui aux entreprises et les équipes des centres de formation. Son rôle est d’apporter, de développer des marchés et des sources de financements/subventions au réseau des CCI et d’accompagner les CCI dans le développement et l’exploitation de ces marchés. Ce pôle regroupe les expertises commerciales et partenariales.
L’activité du/de la chef(fe) de Projets et Ingénierie de Formation concerne principalement les marchés Formation et dans une proportion secondaire les prestations de conseil aux entreprises. Il/elle participe à la veille et analyse les opportunités, il/elle bâtit et rédige les réponses aux appels à projets et appels d'offre en lien avec les CCI Territoriales et leurs ingénieurs pédagogiques, coordonne les dispositifs de formation et initie auprès d’eux de nouvelles propositions de formations/offres de services en lien avec les besoins du territoire. Il/Elle contribue ainsi au développement des marchés de formation et à leur pérennisation.
Répondre aux appels d'offres et appels à projets de formation, en analysant le cahier des charges, en élaborant l'offre technique et financière, en rédigeant le dossier de réponse. Travailler étroitement avec les ingénieurs pédagogiques et Directeurs Formations des CCIT, pour formuler des réponses appropriées, de manière innovante et différenciante, dans les délais impartis.
- Piloter la mise en œuvre de projets de formation (dont l’orientation et l’apprentissage), depuis la conception de l'offre jusqu'à l'évaluation de l'impact.
- Animer, fédérer et accompagner les parties prenantes internes (directions métiers, managers, ingénieurs pédagogiques, etc.) et externes (organismes de formation, prestataires, partenaires, etc.) autour des projets.
- Proposer et mettre en œuvre des actions régionales pour accompagner la réalisation des marchés régionaux de formation au service des CCIT : opérations de sourcing et de communication par exemple.
- Assurer la veille pédagogique et technologique, participer à la capitalisation des bonnes pratiques et contribuer à la veille concurrentielle locale, régionale, nationale pour identifier les opportunités de développement
De manière secondaire vous pourrez :
- Participer aux réponses des appels à projets sur la partie Appui/ conseil aux entreprises en s’appuyant notamment sur la méthodologie acquise sur les marchés formation.
- Animer des ateliers, réunions, comités de pilotage en interne et en externe
- Participer à tout événement en lien avec l’activité de la Direction du développement
- Rédiger des notes de synthèse et des supports d’aide à la décision
• Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau bac+3 à bac+5 dans le domaine de la formation, de la gestion de projet, de l'ingénierie ou d'un domaine connexe
• Vous avez une expérience significative d'au moins 5 ans dans la coordination de projets de formation et dans la réponse aux appels d'offres et appels à projets de formation
• Vous avez de solides compétences en gestion de projet, en ingénierie pédagogique, en digital learning, en communication et en rédaction
• Vous êtes à l'aise avec les outils numériques et les environnements digitaux (LMS, plateformes collaboratives, outils de création de contenus, etc.)
• Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), réactif(ve), facilitateur(trice) et force de proposition
• Vous avez un excellent relationnel, un sens du service client et une capacité à travailler en mode projet et en réseau
Quelles sont les avantages du poste ?
- CDI
- Tickets restaurant
- Horaires flexibles
- Statut cadre
- Possibilité de partir un peu plus tôt le vendredi
- Nos locaux sont facilement accessibles par tram ou métro, et tout près d’une gare TGV (Perrache)
- À proximité de nombreux commerces et restaurants (Confluence)
- Pour déjeuner, un grand espace, équipé de réfrigérateurs et micro-ondes, est mis à disposition
- Café (machine Nespresso)
Candidatures : merci d’adresser CV et lettre de motivation à Sophie PORTAL, Responsable des Ressources Humaines :
[email protected]
Assistant(e) Méthode et Process
Description du poste
Le service Direction du Développement de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes est à la recherche, dans le cadre d’un CDD, de son assistant(e) Méthode et Process
Le pôle Production réalise un ensemble d’opérations supports visant à l’optimisation de la productivité et de la performance du réseau des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il est au service des CCIT et intervient en support de la Direction du Développement. Il œuvre pour implanter un système de management de la qualité au sein du réseau des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes, par une amélioration continue des procédés de production, tant en termes de productivité, de réduction des coûts que de qualité des produits.
L’activité de l’assistant(e) Méthode et Process concerne principalement les projets financés et l’Offre Régionale de Services SoluCCIo.
Au sein du Pôle Production, l’assistant Process et Méthode participe au bon déploiement et suivi des projets financés et de l’offre de Régionale de Service SoluCCIo. Il contribue à la mise en place opérationnelle des projets financés et à l’amélioration des procédures et outils.
Il travaille en étroite collaboration avec les équipes internes de la Direction du Développement et les services des CCIT pour comprendre leurs besoins et propose des solutions pour améliorer l’efficacité et la productivité.
Vous aurez comme principales missions :
Pour les Projets financés :
- Assister les coordinateurs/chefs de projets dans le déploiement des projets et gérer le suivi des échéances et de l'activité
- Analyser les projets, développer des procédures opérationnelles standard et/ou mettre à jour les processus et outils nécessaires à la gestion du projet
- Collaborer avec les équipes opérationnelles pour mettre en œuvre les nouvelles méthodes et processus et fournir un soutien aux équipes sur les nouvelles méthodes et processus.
- Mettre à jour et suivre des bases de données
- Suivre les échéances contractuelles : coordonner la production des livrables et participer à la rédaction des rapports financiers et des bilans qualitatifs
- Coordonner la préparation, consolidation et remise des rapports financiers
- Archiver et consigner les dépenses pour leur justification
- Gérer les fiches de temps
- Etablir des comptes-rendus
Pour l’Offre Régionale de Services
- Gestion administrative du catalogue des prestations
- Assister les processus de revue de l’offre
- Réaliser des missions ponctuelles diverses en lien avec le pilotage de l’ORS
Profil recherché
- Formation supérieure Bac + 2 ou 3 (QHSE, SMQ, Gestion, …)
- Expérience sur des fonctions méthode ou gestion de données souhaitable
- Maîtrise des outils informatiques : ERP, Excel, BI
- Méthode, rigueur, fiabilité, réactivité
- Capacité de rédaction et formalisation
- Bon relationnel
- Bonne compréhension des enjeux et des projets
Candidatures : merci d’adresser CV et lettre de motivation à Sophie PORTAL, Responsable des Ressources Humaines :
[email protected]
Assistant(e) à la coordination de projet européen et gestion des outils de communication
Finalité du poste (Raison d’être)
Contribuer à la mise en œuvre, le suivi et l’animation du programme pour l’accompagnement à la compétitivité, transitions et développement international des entreprises dans le cadre du projet européen « Enterprise Europe Network ».
Activités principales
- Appuyer le coordinateur dans la gestion du projet européen en lien avec les partenaires et notamment via l’organisation de réunions, la réalisation sous son contrôle de documents, de tableaux de suivi, de comptes rendu…
- Assister le coordinateur dans la rédaction des rapports finaux ou réponse aux appels d’offre européens notamment via la collecte, compilation et valorisation des données du Consortium.
- Elaborer, animer et suivre des outils et la stratégie de communication du consortium :
• Site web, réseaux sociaux…
• Fiches produits, plaquettes, newsletter, articles
• Valorisation des résultats via la réalisation d’infographie, rédaction de success stories…
- Apporter un appui aux partenaires sur la méthodologie et les outils du programme ainsi que sur l’organisation d’évènements, la recherche d’informations, les études…
Compétences et connaissances essentielles
- Bonne pratique de l’anglais à l’écrit et à l’oral
- Expérience en gestion de projet et suivi administratif
- Suivi qualité et traçabilité
- Connaissance des outils de communication et notamment des outils digitaux
- Maîtrise d'Internet et des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
- Rigueur, fiabilité
- Veiller au respect des règles de confidentialité
- Bonne expression écrite et orale (intervention en collectif)
- Goût pour le travail en équipe et en réseau
- Aisance relationnelle
- Sens de l’organisation
- Autonomie et résultat orienté
Compétences supplémentaires appréciées
- Connaissance des institutions européennes et des programmes européens
- Expérience dans l’organisation d’évènement
- Expérience en communication
Autres précisions
- Poste basé à la CCIR à Lyon, déplacements ponctuels en France et en Europe
- Contrat : CDI
- Rémunération : 2 305 € brut mensuel – 13e mois
- Titres restaurants valeur faciale 9 € - prise en charge 60% par l’employeur
- 27 jours de congés annuels + JNT (RTT)
- Possibilité d’obtenir une journée de télétravail à l’issue de la période d’essai de trois mois.
Candidatures : merci d’adresser CV et lettre de motivation à Sophie PORTAL, Responsable des Ressources Humaines :
[email protected]
Offre de Stage de 6 mois Assistant(e) HSE h/f
Pourquoi Rejoindre le réseau CCI ?
Parce que nous sommes le 1er réseau public économique de proximité
Les CCI sont des établissements publics, directement rattachés au Ministère de l’Économie et au Préfet de région. La mission que l’État a confiée aux CCI est simple : représenter et faire grandir les 450 000 entreprises de la région.
Pour cela, nous sommes 1 400 collaborateurs dans la région, répartis dans 13 CCI territoriales et 1 CCI de région.
Parce que 23 000 entreprises font appel à nous chaque année
Nous accompagnons toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur, dans les bons comme dans les mauvais moments. Ainsi pendant la crise Covid, nous avons soutenu plus de 140 000 entreprises.
Les entreprises nous attribuent la note de satisfaction de 8,4/10.
Parce que nous sommes les seuls à accompagner les entreprises à 360°
Nous accompagnons les entreprises depuis leur naissance jusqu’à leur transmission, à 360° ! Nous leur apportons donc un appui en matière de création d’entreprises, développement durable, international, innovation, numérique, développement commercial, financement…
Quelles seront mes missions ?
En tant stagiaire QHSE H/F, vos missions sont les suivantes :
• Suivi du process d’harmonisation des DUERP et Papripact en lien avec les chambres du territoire • Mettre en place des outils et des actions relatives aux RPS,
• Travailler sur un outil de suivi des Accidents du travail,
• Déployer la mise en place des registres des AT bénins,
• Travailler sur un système documentaire QSE (dans le cadre de l’harmonisation des pratiques au niveau régional et national).
Qu’est-ce qu’on attend de moi ?
Compétences / aptitudes :
• Élaborer et suivre des tableaux de bord
• Mettre en place des outils et les actions prévues relatives aux RPS
• Travailler sur un outil de suivi des accidents du travail
• Déployer la mise en place des registres des AT bénins • Être très rigoureux(se) et précis(e)
• Analyser et synthétiser de nombreuses informations
• Gérer des priorités
• Maîtriser les outils bureautiques.
Quelles sont les avantages du poste ?
• Nos locaux sont facilement accessibles par tram ou métro, et tout près d’une gare TGV (Perrache)
• À proximité de nombreux commerces et restaurants (Confluence)
• Pour déjeuner, un grand espace, équipé de réfrigérateurs et micro-ondes, est mis à disposition
• Café (machine Nespresso)
• Possibilité de partir un peu plus tôt le vendredi
• Café (machine Nespresso)
Candidatures : merci d’adresser CV et lettre de motivation à Sophie PORTAL, Responsable des Ressources Humaines :
[email protected]