- 1. Le défi de la préservation de la ressource en eau
- 2. Une démarche partenariale pour la sobriété et l’efficacité hydriques des entreprises impulsée par la Préfecture de région
- 3. Les entreprises et la ressource en eau
- 4. L’engagement des entreprises dans la préservation de la ressource en eau
- 5. Comment connaître la situation hydrique de mon territoire et son état de vigilance, d'alerte ou de crise sécheresse ?
- 6. Quelles conséquences pour les entreprises dans les situations de vigilance, d’alerte ou de crise « sécheresse » ?
- 7. Les bonnes pratiques pour préserver la ressource en eau
- 8. Comment être accompagné dans ses actions pour préserver la ressource en eau ?
1. Le défi de la préservation de la ressource en eau
L’eau est un élément précieux du patrimoine commun de la Nation et n’est pas une ressource illimitée comme on a longtemps pu le penser.
L’année 2022 a connu une situation de sécheresse la plus sévère depuis un demi-siècle, conjuguant déficit de précipitations et températures record. Cette situation a montré, une nouvelle fois, l’existence de déséquilibres entre usages et ressources hydriques, avec de très nombreux cours d’eau en assec et des besoins d’accès à l’eau potable qui n’ont pas été garantis partout. Plus de 1 000 communes en France ont dû mettre en place des mesures de gestion exceptionnelles pour approvisionner leurs habitants. 1 200 cours d’eau étaient totalement asséchés début août. Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas été épargnée par cette situation, avec des territoires dans différents départements qui ont durement subi les conséquences de cette sécheresse.
2023 a quant à elle été la 2e année la plus chaude (après 2022) depuis le début du XXe siècle. L’été s’est anormalement prolongé jusqu’au milieu de l’automne. Si cette année a été en moyenne proche de la normale en termes de pluviométrie, elle s’est toutefois caractérisée par de forts contrastes spacio-temporels. En septembre 2023, au plan national, 66 % des nappes phréatiques affichaient un niveau en-dessous de la normale (74 % en septembre 2022). Les situations locales étaient très contrastées, avec un corridor Rhône-Saône touché par un déficit particulièrement marqué.
La plupart des territoires de la région ont ainsi été concernés par un état d’alerte ou de crise sécheresse à un moment de l’année 2023, comme le montre cette carte.
En France métropolitaine, la ressource en eau a diminué de 14 % entre la période 1990-2001 et la période 2002-2018, du fait de la baisse des précipitations et de l’augmentation des températures (source France stratégie, Note d’analyse n°136, avril 2024).
Sous l’effet du changement climatique, les épisodes de sécheresse vont devenir plus fréquents et plus intenses. Nous devons collectivement anticiper ces évolutions et nous y préparer en recherchant plus de sobriété dans nos consommations, pour réduire notre vulnérabilité. Ne pas le faire c’est nous exposer à des interruptions de distribution d’eau potable dans les bassins les plus fragiles, à des restrictions d’activité économique en situation d’alerte ou de crise sécheresse, à la dégradation du cadre de vie, à des atteintes à la biodiversité, plus largement au fonctionnement des écosystèmes, de nos territoires…
L’ensemble des consommateurs (population, collectivités territoriales, agriculture, énergie, industrie, tourisme…) doit porter cet effort de sobriété et de préservation de la ressource en eau, de manière structurelle sur le long terme, pour réduire les consommations tout au long de l’année, et en situation de crise.
Au niveau national, le Plan Eau lancé en mars 2023 porte ainsi un ensemble d’actions concrètes pour une gestion sobre, résiliente et concertée de la ressource en eau.
La démarche régionale partenariale sur la sobriété et l’efficacité hydriques des entreprises s’inscrit dans ce cadre.
2. Une démarche partenariale pour la sobriété et l’efficacité hydriques des entreprises impulsée par la Préfecture de région
L'État, le conseil régional, les chambres consulaires et les organisations professionnelles se sont engagés dans une action régionale à destination du monde économique. Cette action s'inscrit dans la durée, faisant le constat que les changements s'inscriront dans un temps long, et vise tant les industries de taille significative que les grandes entreprises.
L'ensemble des partenaires est ainsi signataire d'une déclaration d'intention commune qui vise trois objectifs :
1/ l'amélioration du cadre réglementaire de la gestion de crise et des restrictions de prélèvements, dans une logique d'équité régionale,
2/ l'identification des bonnes pratiques, la sensibilisation et l'accompagnement des entreprises,
3/ le retour d'expérience à destination du niveau national.
À ce jour, plus de 600 entreprises en région ont annoncé s'inscrire dans la démarche, via l'élaboration d'un plan de sobriété hydrique.
Déclaration d'intention "Action régionale sobriété et efficacité hydriques des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes"
3. Les entreprises et la ressource en eau
L’eau intervient dans le process d’un très grand nombre d’entreprises. Elle peut être une matière première incorporée dans les produits (agroalimentaire, industrie pharmaceutique, chimie…), elle peut avoir un usage thermique (refroidissement, transport de chaleur), elle peut avoir une fonction de solvant ou de rinçage des lignes de production ou des produits, elle peut servir au transport de matériaux ou de déchets, elle peut permettre le traitement électrolytique de surfaces, elle peut permettre des prestations de services (coiffeur, blanchisserie, spas…)…
Si les niveaux de consommation varient selon l’activité et la taille des entreprises, l’eau est toutefois une ressource cruciale pour un grand nombre d’entre elles.
L’eau utilisée par les entreprises pour assurer leur activité peut soit provenir du réseau de distribution d’eau potable, soit être prélevée dans les milieux naturels (cours d’eau, nappes d'eaux souterraines, récupération des eaux de pluie). Selon son utilisation dans le process, les exigences sur la qualité de l’eau varient.
Parmi les différents usages de l’eau, les entreprises de l’industrie et du tertiaire ne représentent qu’une part très minoritaire : sur les 31,4 Mds de m3 prélevés en France, la part des usages principalement industriels (industrie manufacturière et tertiaire) est de seulement 7,6% et pour la consommation, de seulement 4%. Il faut en effet distinguer les prélèvements et la consommation (estimée à 4,1 Mds de m3 par an en France métropolitaine) puisque cette dernière correspond aux quantités prélevées qui ne sont pas restituées aux mêmes milieux aquatiques. Une large partie des usages par l’industrie se traduit en effet ensuite par un retour dans les milieux aquatiques, sous forme de rejets après le process.
Il faut noter toutefois qu’au-delà de cette approche globale, des prélèvements pour l’industrie peuvent être concentrés dans des territoires où la ressource en eau est plus vulnérable et donc être localement importants : autour des métropoles ou sur certaines plateformes par exemple.
En moyenne en France métropolitaine, l’eau douce prélevée dans le milieu naturel pour les usages industriels provient à 62 % des eaux de surface (cours d’eau) et à 38 % des eaux souterraines. À noter toutefois qu’en Auvergne-Rhône-Alpes, les proportions sont inversées, avec un plus fort prélèvement dans les eaux souterraines.
Dans les usages qualifiés de principalement industriels, 80 % sont le fait de l’industrie manufacturière et le reste du commerce et des services, dont les collectivités territoriales.
Pour en savoir plus sur les consommations et les prélèvements
4. L’engagement des entreprises dans la préservation de la ressource en eau
Depuis plusieurs années, les entreprises sont engagées dans des projets pour réduire leurs prélèvements/consommations ou optimiser leurs usages de l’eau, parallèlement aux investissements réalisés pour dépolluer leurs rejets. Ces démarches constituent une adaptation à l’évolution structurelle des conditions d’activité liées au réchauffement climatique. Elles permettent également aux entreprises d’être plus résilientes lorsque surviennent des états d’alerte ou de crise sécheresse.
Parmi les démarches adoptées par les entreprises :
• Adoption systématique des écogestes permettant de réaliser des économies d’eau,
• Mise en place de compteurs d’eau aux différents postes de consommation d’eau afin de réaliser des cartographies des consommations globales et spécifiques (par atelier, machine...) et établir des bilans hydrauliques en vue d’identifier les meilleures solutions de réduction de consommations en eau,
• Évolution de leur process pour réduire leurs consommations,
• Réalisation d’investissements pour optimiser leurs consommations (valorisation des eaux de pluie, boucles de réutilisation de l’eau, réutilisation des eaux usées traitées, adoption de machines plus sobres en eau…).
En l’espace de 10 ans, entre 2010 et 2019, les prélèvements d’eau douce pour les usages principalement industriels ont diminué de 9,3 % en France métropolitaine (- 11,7 % pour le seul bassin Rhône-Méditerranée). En termes de consommation, sur la même période, le recul est de 11,5 % pour la France métropolitaine (- 11,1 % pour le seul bassin Rhône-Méditerranée) .
Exemples d’entreprises Charles et Alice, fabrication de desserts aux fruits (Drôme)
TIL – Teintures et Impressions de Lyon (Rhône)
Thuasne, fabrication de dispositifs médicaux (Loire) (Le Progrès, 23/05/2023). |
Voir aussi la rubrique 7 avec des vidéos de bonnes pratiques des entreprises.
5. Comment connaître la situation hydrique de mon territoire et son état de vigilance, d'alerte ou de crise sécheresse ?
En fonction de l’observation menée par les services de l’Etat, des informations sont publiées régulièrement pour dresser l’état des lieux de la situation hydrique dans les territoires et permettre ainsi d’anticiper les éventuelles tensions relatives à la ressource en eau.
Bulletins régionaux de situation hydrologique : ces bulletins vous présentent chaque mois des informations sur la pluviométrie, les débits des cours d’eau, les niveaux des nappes en région (il est possible de s’abonner pour être alerté(e) de leur mise en ligne).
Bulletins nationaux du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) sur la situation des nappes d’eau souterraine.
► Le nouveau service gouvernemental VigiEau, annoncé dans le cadre du plan national Eau, vous permet, à partir de l’adresse de votre entreprise/établissement, de savoir s’il se trouve dans un secteur en état de vigilance, d’alerte ou de crise sécheresse et, si c’est le cas, de prendre connaissance des mesures d’économies d’eau qui s’appliquent. Il permet de s'abonner aux alertes "sécheresse" une fois que l'adresse de votre établissement est renseignée.
6. Quelles conséquences pour les entreprises dans les situations de vigilance, d’alerte ou de crise « sécheresse » ?
Lorsqu’un territoire est placé en état de vigilance, d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise « sécheresse », les entreprises peuvent être amenées à respecter des mesures visant à modifier leurs pratiques de consommation d’eau ou des mesures de restriction des consommations. Ces mesures relèvent du dispositif de gestion de la sécheresse qui est défini par des arrêtés-cadres départementaux (ACS) déclinés par des arrêtés départementaux de restriction temporaire des usages de l’eau.
► Le nouveau service gouvernemental VigiEau, annoncé dans le cadre du plan national Eau, vous permet, à partir de l’adresse de votre entreprise/établissement, de savoir s’il se trouve dans un secteur en état de vigilance, d’alerte ou de crise sécheresse et, si c’est le cas, de prendre connaissance des mesures d’économies d’eau qui s’appliquent. Il permet de s'abonner aux alertes "sécheresse" une fois que l'adresse de votre établissement est renseignée.
Quelles sont les entreprises concernées par les restrictions ? Quelles sont les restrictions en cours ?
► Les principes sont définis dans des arrêtés cadres départementaux ou interdépartementaux qui précisent le champ des entreprises concernées, qu’il s’agisse des installations classées (ICPE) ou d’autres entreprises et la nature des mesures de restriction en fonction des différents niveaux de sécheresse. Ces arrêtés-cadres définissent aussi les différentes zones d’alerte (zones géographiques cohérentes vis-à-vis de la ressource en eau) et les critères qui permettent de bénéficier d’adaptations des mesures de restriction des consommations.
Exemple des mesures figurant dans l’arrêté-cadre de l’Ain (hors axe Saône)
Vous pouvez accéder aux arrêtés cadres départementaux en fin de cette rubrique.
► En fonction de la situation hydrologique, des arrêtés de restriction temporaire des usages en vigueur sont pris : ils identifient pour chaque secteur géographique le niveau de crise (vigilance, alerte renforcée, alerte) et les mesures à prendre.
Ces arrêtés et les restrictions en cours peuvent être consultés via le site : VigiEau.
► Dans certains cas, une adaptation des mesures de restriction des consommations d’eau peut être possible pour les entreprises qui ont déjà réduit leur consommation d’eau au minimum en le justifiant via un plan de sobriété hydrique (PSH). Cet outil peut par ailleurs utilement être utilisé par toute entreprise pour structurer une démarche de réduction des consommations d’eau. Ces possibilités d’adaptations sont explicitées dans les arrêtés cadres départementaux.
► Dans le cadre de la démarche régionale « Sobriété et Efficacité Hydriques des Entreprises », les CCI et d'autres partenaires ont organisé, en associant les services de l’Etat (DREAL, DDT) des webinaires/réunions de présentation du dispositif de gestion de crise sécheresse dans le département, pour transmettre toutes les informations permettant aux entreprises d’anticiper les conséquences d’un éventuel état de crise « sécheresse » :
Replays CCI “Ressource en eau : comment gérer les épisodes de sécheresse dans l’entreprise”
• Haute-Savoie : 17 mars 2023
• Puy-de-Dôme : 25 mai 2023
• Isère : 16 juin 2023
• Loire : 23 juin 2023
• Ardèche : 26 juin 2023
• Ain : 27 juin 2023
• Rhône : 30 juin 2023
• Voir aussi les réunions / webinaires de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
► Cas particuliers des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) :
Pour obtenir plus d’informations sur le cadre réglementaire « sécheresse » pour les ICPE, vous pouvez consulter les ressources en ligne suivantes :
• Sur le dispositif de gestion de crise sécheresse
• Foire aux questions
► Pour les ICPE, un nouvel arrêté ministériel a été publié le 5 juillet 2023, accompagné d'une note d'application (voir les textes ci-après). Il s’applique aux ICPE à autorisation et enregistrement qui prélèvent plus de 10 000 m³ d’eau au total.
Il demande notamment :
1. La mise en place de réduction de prélèvements en fonction des niveaux de sécheresse (- 5, - 10 ou - 25 %).
2. La déclaration hebdomadaire des prélèvements à partir de l’alerte renforcée sur le site "démarches simplifiées".
Il cite par ailleurs une liste d’installations qui sont exemptées de ces obligations (article 3).
Les dispositions de cet arrêté ministériel peuvent cependant être adaptées ou modifiées dans les arrêtés cadre départementaux ou les arrêtés de restriction.
Mise en œuvre en région Auvergne-Rhône-Alpes
1. Les réductions de prélèvement
En région, le cadre régional pour les réductions chiffrées est plus important (- 25, - 50 ou - 100 %), à moins que les entreprises aient démontré dans un PSH avoir réduit leurs prélèvements au minimum.
Pour les entreprises qui élaborent un PSH, les critères de l’arrêté-ministériel seront utilisés pour apprécier de sa pertinence.
Pour celles qui n’ont pas élaboré de PSH, les réductions de l’arrêté-cadre départemental s’appliquent dans la mesure où elles sont plus contraignantes que l’arrêté ministériel.
2. La déclaration hebdomadaire
Cette obligation concerne toutes les ICPE visées par l’arrêté ministériel, sauf celles répondant à un critère de l’article 3.
Pour aller plus loin :
L'arrêté du 30 juin 2023 relatif aux mesures de restriction, en période de sécheresse, portant sur le prélèvement d’eau et la consommation d’eau des installations classées pour la protection de l’environnement :
Sa note d'application pour accompagner sa mise en oeuvre
Un article dédié sur la page web de la DREAL est disponible
• Pour le département de l’Ain :
Arrêté-cadre « hors axe Saône »
Arrêté-cadre interdépartemental « axe Saône »
• Pour le département de l’Allier :
• Pour le département de l’Ardèche :
La gestion quantitative de l'eau en Ardèche
• Pour le département du Cantal :
Sécheresse - Restrictions d'eau
• Pour le département de la Drôme :
Arrêtés cadrant la gestion de la sécheresse
• Pour le département de l’Isère :
Arrêtés cadrant la gestion de la sécheresse
• Pour le département de la Loire :
• Pour le département de la Haute-Loire :
• Pour le département du Puy-de-Dôme :
Cadre général de gestion de la sécheresse
• Pour le département du Rhône :
• Pour le département de la Savoie :
• Pour le département de la Haute-Savoie :
7. Les bonnes pratiques pour préserver la ressource en eau
Au-delà de ces écogestes, les entreprises les plus consommatrices d’eau peuvent améliorer leur performance en investissant dans des dispositifs de pilotage/télégestion, dans des changements de procédés, dans des technologies économes :
• Système de management environnemental pour la rationalisation de l’utilisation de l’eau (indicateurs de performance, interaction maintenance…)
• Système de récupération et valorisation industrielle des eaux pluviales
• Réutilisation de l’eau en circuit fermé, circuit de refroidissement en boucle fermée
• Réutilisation de l’eau en circuits en cascade
• Récupération des eaux de déshydratation de process pour les réutiliser
• Stockage des eaux « industrielles » pour réutilisation
• Réutilisation des eaux de process traitées en station d’épuration pour certaines étapes du process (REUT)
• (…)
► Les vidéos de bonnes pratiques d’entreprises régionales
ArcelorMittal WireSolutions (Bourg-en-Bresse, Ain) : comment la réalisation d’un réseau d’eau industrielle en boucle a permis une réduction par 10 du volume d’eau prélevé.
Camping du Domaine de Briange (Ardèche) : comment une TPE peut adopter une démarche volontariste de réduction de ses consommations d’eau.
Revol porcelaine (Saint-Uze - Drôme) : comment une manufacture, Entreprise du Patrimoine Vivant, innove pour réutiliser l’eau du processus de production et va ainsi diviser par trois sa consommation, dans le cadre d’un plan global de réduction des ressources naturelles mobilisées.
Le replay du webinaire régional « Comment optimiser ma consommation d'eau pour pérenniser mon activité ? », organisé par la CCI de l’Ain le 14 novembre 2023, pour les entreprises de l’Industrie, avec le concours des agences de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et Loire-Bretagne.
Le replay du webinaire régional « Comment optimiser ma consommation d'eau pour pérenniser mon activité ? », organisé par la CCI Nord Isère le 27 novembre 2023, pour les entreprises du Tourisme, du Commerce et des Services.
8. Comment être accompagné dans ses actions pour préserver la ressource en eau ?
Retrouvez ci-dessous les différents accompagnements et aides proposés par les partenaires de la démarche "Sobriété et Efficacité Hydrique des Entreprises", sous l'égide de la Préfecture de région.
Les services de l'État sont mobilisés en région et dans les départements.
Les informations sur le cadre réglementaire pour les ICPE peuvent être consultées ici :
Sur le dispositif de gestion de crise sécheresse
Foire aux questions
Les opérateurs de l’État, agences de l’eau et ADEME, peuvent accompagner financièrement vos projets de sobriété et d’efficacité hydriques :
Les agences de l'eau
Dans le cadre de leur programme d’interventions, les agences de l’eau proposent des régimes d’aides financières aux entreprises pour des investissements pour préserver la ressource en eau. Trois agences interviennent sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes, en fonction des différents bassins hydriques.
Carte des bassins hydriques pour vous permettre d’identifier l’agence de l’eau dont vous relevez
Dans le cadre de son 11e programme d’interventions (2019-2024), l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse soutient les économies d’eau dans un objectif de meilleure gestion de la ressource existante pour atteindre le bon état des eaux.
Elle finance ces opérations en premier lieu sur les territoires dits « prioritaires » au titre de la gestion quantitative, c’est-à-dire ceux sur lesquels les SDAGE Rhône Méditerranée et Corse préconisent de résorber les déséquilibres quantitatifs dus aux prélèvements ou de conduire des actions de préservation de l’équilibre quantitatif.
Sur les autres territoires, l’agence peut en second lieu soutenir les opérations d’économies dans le cadre d’appels à projets. En réponse au « plan eau » lancé le 30 mars 2023, un appel à projets pour « Accompagner la sobriété en eau des acteurs économiques (hors activité agricoles) » est lancé.
Pour vous informer sur les aides l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
Le replay du webinaire de présentation des dispositifs d’accompagnement financier du bassin Rhône-Méditerranée, organisé par les DREETS Auvergne-Rhône-Alpes et PACA, en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et l’ADEME, le vendredi 12 avril 2024.
Pour vous informer sur les aides de l'agence de l'eau Loire-Bretagne
Pour vous informer sur les aides de l'agence Grand Sud-Ouest
L'ADEME
Appel à projets national « Innov Eau »
Cet appel à projets de France 2030, doté de 100 millions d’euros, s’adresse aux entreprises et laboratoires qui pourront proposer des projets mono-partenaires ou collaboratifs. Il vise à soutenir l’innovation dans le secteur de l’eau au sein des axes suivants :
• Agir sur la gestion de la ressource naturelle pour adapter nos systèmes au changement climatique ;
• Economiser la ressource : sécuriser l’acheminement en limitant efficacement les pertes hydriques et agir sur les usages de l’eau ;
• Renforcer le traitement pour améliorer durablement la qualité de l’eau et des milieux ;
• Développer le numérique et la donnée au service de la gestion de la ressource.
Pour en savoir plus sur l’appel à projets
Le dispositif d’accompagnement « Conseil Performance Industrie du futur » est destiné aux PME, ETI et grandes entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes du secteur industrie et services à l'industrie. Il s’agit d’une aide au conseil pouvant financer à hauteur de 50 % un accompagnement plafonné à 32 000 € par entreprise (subvention maximale de 16 000 €). Ce dispositif est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et mis en œuvre par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
Il accompagne les entreprises autour de 6 thématiques dont l’une d’elle porte sur les enjeux environnementaux et énergétiques. Il peut ainsi notamment aider les industriels sur leurs besoins autour de l’eau via des audits eau et/ou des études portant sur le traitement de leurs effluents, le recyclage des eaux de process, l’optimisation de leur process pour moins consommer, l’identification de technologie plus performante, …
Focus sur le lot performance environnementale et énergétique
Dans le cadre de leur action de facilitation des démarches des entreprises pour un développement durable, les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes sont à votre écoute pour vous renseigner et vous accompagner dans vos projets de sobriété hydrique :
CCI de l’Ain - Bertrand GLAIZAL
T. 04 74 32 13 00 - [email protected]
CCI de l’Allier - Thierry BOUTET
T. 04 70 02 80 22 - [email protected]
CCI de l’Ardèche - Cédric RAGUET
T. 04 75 36 17 01 - [email protected]
CCI du Cantal - Marie CIPIERE
T. 04 71 45 40 36 - [email protected]
CCI de la Drôme - Anne CADENEL
T. 04 75 78 67 43 - [email protected]
CCI Nord Isère - Laurence CLANET
T. 04 74 95 08 31 - [email protected]
CCI de Grenoble - Pénélope GONTIER
T. 04 76 28 29 95 - [email protected]
CCI Lyon-Métropole Saint Etienne Roanne - Céline PIZZIMENTI
T. 04 72 40 58 58 - [email protected]
CCI de Haute Loire - Audrey PEYRET
T. 04 71 09 90 00 - [email protected]
CCI du Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole - Baptiste MARIE-CATHERINE
T. 04 73 43 43 54 - [email protected]
CCI du Beaujolais - Elisabeth MEYZEN
T. 04 74 62 73 00 - [email protected]
CCI de Savoie - Simon MEROLLI
T. 04 79 75 93 82 - [email protected]
CCI de la Haute-Savoie - Yannick PEGAZ-BLANC
T. 04 50 33 71 05 - [email protected]
Le replay du webinaire régional « Comment optimiser ma consommation d'eau pour pérenniser mon activité ? », organisé par la CCI de l’Ain le 14 novembre 2023, pour les entreprises de l’Industrie, avec le concours des agences de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et Loire-Bretagne.
Le replay du webinaire régional « Comment optimiser ma consommation d'eau pour pérenniser mon activité ? », organisé par la CCI Nord Isère le 27 novembre 2023, pour les entreprises du Tourisme, du Commerce et des Services.
L’Artisanat représente 226 000 entreprises et plus de 250 activités. L'eau est un besoin essentiel pour produire et assurer un service aux consommateurs. Elle devient un réel enjeu pour les entreprises. Certaines TPE artisanales ont des consommations d’eau indispensable à leur activité, et rapporté au nombre d'entreprises, ces volumes sont importants. Si bien qu’aujourd’hui, le défi pour les chefs d’entreprise artisanale est de réduire leur consommation et leur dépendance hydrique, sans porter atteinte au fonctionnement de leur activité. Mieux consommer est donc une priorité, car l’eau est une ressource qui tend à se raréfier et dont le prix augmentera assurément. La priorité pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes est d’accompagner les artisans afin qu’ils puissent mieux gérer leur consommation, la réduire et mieux s'adapter aux situations de pénuries, de restrictions et d'augmentation de coûts.
Depuis janvier 2024, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat mène un programme de sobriété hydrique dans l’artisanat, en partenariat avec les Agences de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et Loire-Bretagne.
Ce programme a pour but :
- D’informer et sensibiliser les entreprises artisanales,
- D’étudier les consommations d’eau poste par poste et de proposer des actions d’économies,
- D’accompagner les entreprises techniquement et financièrement dans leurs projets liés aux réductions de consommations,
- De créer un socle de connaissances et de bonnes pratiques dans l’artisanat et de le diffuser le plus largement possible.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes est à votre écoute pour vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches d’économies d’eau.
Pour nous contacter :
Alexis LE HIR
CMA Auvergne-Rhône-Alpes
T. 04 79 69 94 26
[email protected]
Pour en savoir plus sur le plan de sobriété hydrique pour l’artisanat
Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes est le premier réseau régional au service de l’entreprise et de l’esprit d’entreprendre. Avec 11 MEDEF territoriaux et 26 branches professionnelles, il représente les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 90 % d’entreprises de moins de 50 salariés.
En lien avec son écosystème, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes accompagne chaque année les entreprises du territoire dans leur développement : recrutement, formation, capital humain, financement, croissance externe, international, digital, développement durable, santé sécurité au travail…
Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes désigne et accompagne près de 350 mandataires régionaux qui s’engagent pour représenter les entreprises au sein des différentes instances de la société civile.
Pour plus d’informations et pour nous contacter :
MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes
60, avenue Jean Mermoz
69373 Lyon Cedex 08
Tél. : 04 78 77 06 60
Email : [email protected]
L’ARIA AURA est une association de dirigeants qui défend et accompagne les entreprises de l’agroalimentaire en Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans ce cadre, nous aidons les chefs d’entreprises à surmonter les nombreux défis qui leur font face afin de pérenniser la transformation de produits agroalimentaires dans notre région. Nous traitons principalement de deux grands sujets : « des hommes et des femmes en ressource » et « des industries du futur ». Sur ce deuxième thème, nous collaborons avec de nombreux experts sur les principaux sujets de la transition environnementale, notamment sur l’efficacité hydrique.
Nous proposons un vrai accompagnement, un lieu d’échange au sein de notre association, ainsi que des ressources fondamentales sur la ressource « eau » : comité eau créé en 2020, programme de webinaires, échanges entre industriels, site internet, cadre réglementaire, chargé de mission spécialiste du sujet…
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FCAURA est le syndicat professionnel qui réunit et défend les intérêts des entreprises de la Chimie régionale dans leur diversité. Pour ces dernières, les questions de transition environnementale sont essentielles, au rang desquelles la ressource en eau, utilisée aussi bien dans les processus de production que pour le refroidissement des installations. Par conséquent, depuis plusieurs années notre organisation informe et accompagne régulièrement ses adhérents sur ces différents sujets.
Les impératifs d’efficacité hydrique et la sécheresse survenue en 2022 ont renforcé encore le soutien aux entreprises. L’équipe FCAURA reste pleinement mobilisée sur le sujet, pour répondre aux enjeux des industriels de la chimie, à travers des actions directes, des ateliers, retours d’expérience, échanges, déploiement des outils de la branche chimie dédiés tels autodiagnostic et guide à l’attention des adhérents.
Vous pouvez nous contacter ou suivre toutes nos actualités sur notre site Internet
Porte d’entrée privilégiée vers le réseau textile, UNITEX rassemble et fédère 170 entreprises de la filière textile régionale : start-up, créateurs, transformateurs de fils, tisseurs, tricoteurs, ennoblisseurs, converteurs, éditeurs, confectionneurs, assembleurs, présentes dans la mode, la décoration/ ameublement et les textiles techniques.
C’est aussi une équipe d’experts du secteur à l’écoute des entreprises de la filière textile, engagée pour répondre aux questions de ses adhérents, les accompagner au quotidien et mettre en œuvre des actions collectives fédératrices.
Contact : [email protected]
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L’UNICEM est l’organisation professionnelle qui représente les producteurs de granulats issus de carrières ou du recyclage, les producteurs de roches ornementales et les fabricants de Béton prêt à l’emploi (BPE).
Elle a pour mission de :
• Promouvoir les matériaux issus de la filière dans la construction,
• Informer les entreprises adhérentes des évolutions réglementaires,
• Intervenir dans le cadre des différentes actions réglementaires ou territoriales,
• Diffuser les bonnes pratiques en matière de santé sécurité et d’environnement,
• Défendre les intérêts de la filière auprès des parties prenantes locales et de l’Etat.
Dans le cadre de la campagne « gestion de la sécheresse 2023 » l’UNICEM AURA a mis en place pour ses adhérents, différents documents et outils (webinaire disponible en podcast, Foire aux questions, modèle de PSH) permettant de répondre aux enjeux et obligations liés à la sécheresse.
Pour toutes questions concernant ces documents et outils vous pouvez joindre l’UNICEM AURA au 04 78 01 15 15 ou par mail [email protected]
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