Des élus également dirigeants d'entreprise
Etablissement public placé sous la tutelle de l'Etat, la Chambre de Commerce et d'Industrie de région Auvergne-Rhône-Alpes est administrée par des dirigeants d'entreprises élus.
Le mandat des membres titulaires court sur 5 années. Les élus disposent d'une voix délibérative au sein de l'Assemblée générale et sont appelés à siéger dans les autres instances de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils peuvent par ailleurs être mandatés pour représenter la CCI dans toutes les instances et entités extérieures auxquelles elle participe.
Les élus sont impliqués dans les actions quotidiennes menées par les collaborateurs CCI au côté des entreprises. Ils interviennent ainsi dans la validation des actions stratégiques et la définition des plans d'action.
Organisation et gouvernance de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes
Organisation et gouvernance de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes
Le Bureau de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes :
De g. à d. : Denis GARNIER, Marc SOUTEYRAND, Agnès BERTILLOT, Claude BARBIN, Patrice FONTENAT, Carole FORCE, Laurent LADOUX, Philippe GUÉRAND, Philippe VALENTIN, Séverine WERQUIN-MATTON, Marc BEGGIORA, Jean-Claude PEROT, Philippe CARRIER, Pierre STREIFF, Irène BREUIL, Antoine WASSNER, Alain GUIBERT, Christophe CARRON.
Crédit photo : J. FOTSO
Le Président
Philippe GUERAND est Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes (élu lors de l'Assemblée générale constitutive le 14 décembre 2021, en présence du Préfet de région, Préfet du Rhône, Pascal MAILHOS).
Le Bureau
Bilan de mandature
Elections consulaires: tout savoir
L’enjeu de représentation des entreprises au niveau local et régional est essentiel pour la prise en compte de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics.
Les dirigeants d’entreprise d’Auvergne-Rhône-Alpes votent au scrutin majoritaire plurinominal à un tour pour désigner :
- leurs représentants au sein des CCI territoriales et locales,
- leurs représentants à la CCI de région,
- leurs représentants aux Tribunaux de commerce.
Tous sont élus pour un mandat de 5 ans.
Pour établir des listes électorales à jour, les CCI envoient aux entreprises des questionnaires afin de vérifier l'exactitude des informations (adresse, effectif, établissements...) et identifier leurs représentants au vote.
Le vote servira à élire des représentants répartis par catégories professionnelles et 6 sous-catégories :
- Commerce de 0 à 9 salariés
- Commerce de 10 salariés et plus
- Industrie de 0 à 49 salariés
- Industrie de 50 salariés et plus
- Services de 0 à 9 salariés
- Services de 10 salariés et plus
Nouveauté de la mandature 2016 - 2021: la parité
La parité s’applique au binôme titulaire/suppléant du candidat qui se présente aux élections de la CCI de région. La représentation féminine devrait ainsi fortement augmenter par rapport aux scrutins précédents.
Devenir élu, pourquoi ?
Défendre des décisions plus favorables à votre entreprise et participer à la vie économique de votre territoire !
Assurer une représentation de l’entreprise. Un rôle fondamental pour une meilleure prise en compte des intérêts du commerce, de l’industrie et des services au niveau des territoires.
Composer l’assemblée délibérante, désignant son président, qui définit la politique globale d’une CCI régionale, territoriale et locale. Les élus orientent les actions mises en œuvre par les collaborateurs permanents et votent le budget.
Être des interlocuteurs incontournables des pouvoirs publics, des collectivités, des partenaires et des acteurs économiques, pour toutes les décisions touchant à l’aménagement du territoire, au développement économique, à la création/reprise, à la formation initiale ou professionnelle, l’international, l’environnement, l’énergie, l’innovation et la transition numérique des entreprises.
Animer l’action économique du territoire en diffusant de l'information ou en soutenant des manifestations dédiées : salons et événements professionnels, actions de sensibilisation, promotion/valorisation des filières, des métiers du commerce, de l’industrie, des services, etc.
Qui peut voter ?
Sont électeurs :
À titre personnel
a) Les commerçants immatriculés au registre du commerce et des sociétés de la circonscription.
b) Les chefs d’entreprise inscrits au ré- pertoire des métiers et immatriculés au registre du commerce et des sociétés dans la circonscription.
c) Les conjoints collaborateurs des commerçants et chefs d’entreprise.
d) Les capitaines de la marine marchande exerçants le commandement d’un navire immatriculé en France dont le port d’attache est situé dans la circonscription; les pilotes maritimes exerçant leurs fonctions dans un port situé dans la circonscription et exerçant le commandement d’un aéronef immatriculé en France.
Par l’intermédiaire d’un représentant
e) Les sociétés commerciales et les établissements publics à caractère industriel et commercial dont le siège est situé dans la circonscription.
f) Au titre d’un établissement faisant l’objet dans la circonscription d’une inscription complémentaire ou d’une immatriculation secondaire, les personnes physiques mentionnées aux a) et b) et les personnes morales mentionnées au e), quelle que soit la circonscription où ces personnes exercent leur propre droit de vote.
g) Les sociétés à caractère commercial dont le siège est situé hors du territoire national et qui disposent dans la circonscription d’un établissement immatriculé au registre du commerce et des sociétés.
Une même personne peut être inscrite plusieurs fois sur les listes électorales si elle réunit plusieurs situations d’électeur. En revanche, pour l’élection des délégués consulaires chargés d’élire les juges aux Tribunaux de commerce, chaque électeur ne dispose que d’une seule voix.
Une entreprise a la possibilité, si elle compte plus de 10 salariés, de désigner des électeurs supplémentaires qui doivent avoir la qualité de membre du directoire, membre du conseil d’administration, président du conseil de surveillance, ou à défaut être chargés de responsabilités de direction commerciale, technique ou administrative.