Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes - Perspectives annuelles - porte l’expression de personnalités économiques représentant les différents secteurs d’activité et rassemble et met en perspective une quarantaine d'indicateurs de conjoncture économique commentés, pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes
Perspectives annuelles

Cette édition de Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes - Perspectives annuelles - présente le bilan de 2024 sous l’angle d’une quarantaine d’indicateurs et apporte l’éclairage de 52 personnalités du monde économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur la situation économique actuelle et les perspectives pour les mois à venir.
Les indicateurs de conjoncture économique commentés, pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, sont organisés selon les rubriques suivantes : Industrie, Tertiaire, Bâtiment et travaux publics, Artisanat, Agriculture, Commerce extérieur, Démographie d'entreprises, Emploi, Trafics.
Ces indicateurs émanent de 25 sources d'informations régionales.
Pour recevoir les alertes relatives aux informations de conjoncture économique de la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes, merci de remplir et soumettre le formulaire ci-dessous.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont exclusivement destinées à l’envoi d’alertes depuis le site Internet de la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes.
Conformément à la loi « Informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :
Février 2025
Un tissu économique fragilisé
Dans le prolongement d’une année 2024 décevante en termes d’évolution des chiffres d’affaires (36% des entreprises déclarant une baisse), les perspectives d’activité des TPE-PME régionales pour le 1er semestre 2025 demeurent globalement pessimistes, le manque de vigueur de l’activité étant considéré comme le 1er frein au développement.
Le contexte de crise politique, suscité par la censure du Gouvernement, a refroidi un climat des affaires déjà malmené. Près de 80% des dirigeants disent ainsi ne pas être confiants dans la situation.
L’impact délétère de cette situation apparaît clairement dans les réponses des dirigeants portant sur l’investissement. Les perspectives pour le 1er semestre se dégradent encore, avec seulement 10% des entreprises qui annoncent une hausse. Et les entreprises qui ont des projets d’extension de leur activité en 2025 pourraient les revoir du fait de la persistance de l’instabilité politique ou si le niveau d’activité restait insuffisant en début d’année.
Dans ce contexte, la situation de l’emploi s’est également dégradée en 2024, avec un solde « part des entreprises en hausse » - « part des entreprises en baisse » qui est devenu négatif. Les difficultés de recrutement restent toutefois présentes même si elles sont en recul sensible. Pour le 1er semestre, des entreprises dont le segment d’activité reste dynamique prévoient de poursuivre leurs recrutements.
Cette analyse de la conjoncture régionale pour les TPE-PME est possible grâce à la participation volontaire d'entreprises aux enquêtes semestrielles. Si votre entreprise est disposée à contribuer à ces enquêtes, pour donner votre perception du climat des affaires et exprimer les attentes des entreprises, nous vous remercions de nous contacter par email [email protected] ou par téléphone: 04 72 11 43 53
Les résultats présentés sont issus d’une enquête semestrielle réalisée en janvier 2025 par les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès d’un panel d’entreprises représentatives du tissu régional de TPE-PME de l’industrie, du BTP, du commerce et des services. 385 réponses ont été exploitées. Le traitement et l’analyse des réponses sont effectués par la direction Études et Information Économique de la CCI de région.
Septembre 2024
Un climat économique difficile
36 % des TPE-PME ont enregistré un recul de leur chiffre d’affaires au 1er semestre, pour seulement 28 % ayant bénéficié d’une hausse. Ce bilan est le moins favorable depuis sept ans (hors crise Covid). La situation du marché du logement, l’impact de l’inflation sur la consommation et la dégradation de la conjoncture dans l’industrie ont pesé ces derniers mois. Le manque de vigueur de l’activité revient au premier rang des freins au développement des TPE-PME. Près d’un tiers des entreprises déclarent toujours des difficultés de trésorerie.
70 % des chefs d’entreprise ne sont pas confiants quant à la situation économique générale, soit une progression sensible en six mois ; la situation politique suite aux élections législatives anticipées, avec son risque d’instabilité, est l’une de leurs préoccupations majeures.
Dans ce contexte, les perspectives personnelles d’activité pour le 2e semestre restent mornes, bien qu’en redressement.
La situation pèse sur les projets d’investissement, mal orientés au 1er semestre et avec de l’attentisme pour les mois à venir, compte tenu des incertitudes.
Les prévisions indiquent un ralentissement du développement de l’emploi, ce qui n’empêche pas les difficultés de recrutement de toujours impacter fortement la marche des entreprises.
Cette analyse de la conjoncture régionale pour les TPE-PME est possible grâce à la participation volontaire d'entreprises aux enquêtes semestrielles. Si votre entreprise est disposée à contribuer à ces enquêtes, pour donner votre perception du climat des affaires et exprimer les attentes des entreprises, nous vous remercions de nous contacter par email [email protected] ou par téléphone: 04 72 11 43 53
Les résultats présentés sont issus d’une enquête semestrielle réalisée en juillet 2024 par les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès d’un panel d’entreprises représentatives du tissu régional de TPE-PME de l’industrie, du BTP, du commerce et des services. 357 réponses ont été exploitées. Le traitement et l’analyse des réponses sont effectués par la direction Études et Information Économique de la CCI de région.
Février 2024
Toujours de fortes contraintes
En 2023, les TPE-PME de la région qui ont enregistré un chiffre d’affaires en hausse ont été les plus nombreuses (43 %), mais ce bilan est en retrait par rapport à l’année précédente et il doit s’apprécier dans le contexte inflationniste. Plus d’un tiers des entreprises déclarent une marge en recul. La consommation a manqué de dynamisme lors des fêtes de fin d’année.
Les perspectives d’activité pour le 1er semestre s’avèrent globalement peu optimistes, notamment dans le transport, le BTP et le commerce. 38 % des TPE-PME voient leur développement freiné par le manque de vigueur de l’activité. Le contexte inflationniste (prix des intrants et de l’énergie, hausse des salaires) demeure également un frein pour de nombreuses entreprises. 32 % des TPE-PME disent être dans une situation de trésorerie difficile, soit un plus haut depuis 2019.
Ces perspectives ont été exprimées dans un contexte de détérioration de la confiance dans la situation économique générale, avant même les blocages du mouvement social des agriculteurs.
L’emploi résiste mais son rythme de développement ralentit. Cela n’empêche pas les difficultés de recrutement de rester à un très haut niveau, 43 % des TPE-PME en faisant état.
L’investissement ne montre pas de dégradation par rapport à la situation il y a six mois.
Les résultats présentés sont issus d’une enquête semestrielle réalisée du 3 au 22 janvier 2024 par les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès d’un panel d’entreprises représentatives du tissu régional de TPE-PME de l’industrie, du BTP, du commerce et des services. 415 réponses ont été exploitées. Le traitement et l’analyse des réponses sont effectués par la Direction Etudes et Information Economique de la CCI de région.
Cette analyse de la conjoncture régionale pour les TPE-PME est possible grâce à la participation volontaire d'entreprises aux enquêtes semestrielles. Si votre entreprise est disposée à contribuer à ces enquêtes pour donner votre perception du climat des affaires et exprimer vos attentes, nous vous remercions de contacter : T. 04 72 11 43 53 - [email protected]
Septembre 2023
Situation de rentrée en demi-teinte
Comme l’annonçaient les résultats de l’enquête de janvier, l’activité des TPE-PME de la région a connu un net ralentissement au 1er semestre. 35 % seulement des entreprises déclarent un chiffre d’affaires en hausse sur un an, sachant qu’il faut prendre en compte un important « effet-prix » dans le contexte inflationniste. Si les freins au développement des TPE-PME, hormis le manque de vigueur de l’activité, sont en léger repli, les entreprises font toujours face à la hausse de leurs coûts (intrants, énergie, salaires), ce qui pèse fréquemment sur leurs marges.
Les perspectives d’activité restent moroses, notamment dans le tertiaire tourné vers les particuliers, où la hausse des prix freine la consommation des ménages. Globalement, les perspectives d’investissement sont également mal orientées. Le pessimisme sur la situation économique générale est toutefois en recul.
Face à cette situation, les entreprises essaient de tirer parti de la conquête de nouveaux marchés au plan national. L’emploi permanent des TPE-PME de la région reste toutefois bien orienté, que ce soit pour le bilan du semestre ou pour les perspectives d’ici la fin de l’année. Mais les difficultés de recrutement, en dépit d’un léger repli, restent latentes.
Les résultats présentés sont issus d’une enquête semestrielle réalisée en juillet-août 2023 par les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès d’un panel d’entreprises représentatives du tissu régional de TPE-PME de l’industrie, du BTP, du commerce et des services. 372 réponses ont été exploitées. Le traitement et l’analyse des réponses sont effectués par la Direction Etudes et Information Economique de la CCI de région.
Cette analyse de la conjoncture régionale pour les TPE-PME est possible grâce à la participation volontaire d'entreprises aux enquêtes semestrielles. Si votre entreprise est disposée à contribuer à ces enquêtes pour donner votre perception du climat des affaires et exprimer vos attentes, nous vous remercions de contacter : T. 04 72 11 43 53 - [email protected]
Février 2023
Des marges sous pression
56 % des TPE-PME de la région ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires en 2022, une orientation partagée entre les différents secteurs d’activité du panel. Ces hausses de chiffre d’affaires sont toutefois intervenues dans un contexte de reprise de l’inflation et, pour une large part des entreprises (39 %), l’année 2022 est synonyme de baisse de leur marge. Une nette dégradation est enregistrée pour les perspectives d’activité au 1er semestre 2023, les TPE-PME qui s’attendent à un recul de leur chiffre d’affaires étant plus nombreuses que celles qui s’attendent à une hausse. Ces perspectives sont exprimées alors que les entreprises font face à un niveau élevé de freins à leur développement, avec notamment l’impact du choc énergétique. Les tensions inflationnistes sont toujours là, avec aussi la poursuite de la hausse du coût des intrants et les pressions sur les salaires. Les difficultés de trésorerie sont plus fréquentes, alimentées notamment par l’insuffisance des marges. Le manque de confiance dans la situation économique générale atteint un niveau élevé, avec des inquiétudes sur le niveau des défaillances d’entreprise. Si les recrutements devraient être moins dynamiques, l’emploi reste cependant bien orienté. Quant à l’investissement, il marque aussi une bonne résistance.
Cette analyse de la conjoncture régionale pour les TPE-PME est possible grâce à la participation volontaire d'entreprises aux enquêtes semestrielles. Si votre entreprise est disposée à contribuer à ces enquêtes, pour donner votre perception du climat des affaires et exprimer les attentes des entreprises, nous vous remercions de nous contacter par email [email protected] ou par téléphone: 04 72 11 43 53
Les résultats présentés sont issus d’une enquête réalisée du 7 au 23 janvier 2023 par les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès d’un panel d’entreprises représentatives du tissu régional de TPE-PME de l’industrie, du BTP, du commerce et des services. 380 réponses ont été exploitées. Le traitement et l’analyse des réponses sont effectués par la direction Études et Information Économique de la CCI de région.
Septembre 2022
Une rentrée dans l’inquiétude
Bien qu’un peu moins favorable que celui de l’année 2021, le bilan de l’activité des TPE-PME régionales au 1er semestre est toutefois positif, avec 46 % des entreprises en hausse de chiffre d’affaires et 28 % en stabilité. Pour autant, le semestre n’a pas été de tout repos pour les entreprises, avec les dernières vagues Covid et l’invasion de l’Ukraine qui provoque un choc énergétique et a exacerbé les tensions inflationnistes.
59 % des entreprises se disent ainsi freinées dans leur développement par la hausse des prix et les effets sur les marges apparaissent. Par ailleurs, les difficultés de recrutement s’amplifient encore, touchant maintenant tous les secteurs et une majorité des entreprises.
Les perspectives d’activité pour le 2e semestre apparaissent différenciées selon les secteurs et les entreprises, étant notamment moins favorables pour les TPE. Globalement, les prévisions pour l’emploi restent bien orientées. Celles en matière d’investissement sont plus mitigées.
On constate une remontée du manque de confiance dans la situation économique générale, compte tenu de la pression de l’inflation, des risques sur l’énergie et de la situation géopolitique. 46 % des TPE-PME considèrent par ailleurs que le risque de défaillance d’entreprise est élevé dans leur environnement économique.
Cette analyse de la conjoncture régionale pour les TPE-PME est possible grâce à la participation volontaire d'entreprises aux enquêtes semestrielles. Si votre entreprise est disposée à contribuer à ces enquêtes, pour donner votre perception du climat des affaires et exprimer les attentes des entreprises, nous vous remercions de nous contacter par email [email protected] ou par téléphone: 04 72 11 43 53
Les résultats présentés sont issus d’une enquête réalisée du 1er au 29 juillet 2022 par les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès d’un panel d’entreprises représentatives du tissu régional de TPE-PME de l’industrie, du BTP, du commerce et des services. 406 réponses ont été exploitées. Le traitement et l’analyse des réponses sont effectués par la direction Études et Information Économique de la CCI de région.
Janvier 2022
Malgré un mois de janvier difficile, les perspectives restent bien orientées...
2021 a bien marqué un redressement de l’activité des TPE-PME de la région : 57 % ont ainsi réalisé une progression de leur chiffre d’affaires - dont 31 % avec une hausse supérieure à 10 % - dans un contexte de hausse du coût des intrants, en partie répercutée sur les prix de vente.
La cinquième vague du Covid perturbe le climat des affaires. 30 % des TPE-PME se disent ainsi en activité réduite en janvier, principalement dans le commerce de détail, les cafés, hôtels, restaurants et dans l’événementiel. Dans ce contexte, 19 % des entreprises font face des difficultés de trésorerie, soit une petite remontée de 2 points par rapport juillet.
Les perspectives de chiffre d’affaires pour l’ensemble du 1er semestre restent néanmoins favorables, portés notamment par le BTP, l’industrie et le tertiaire tournés vers les entreprises.
Comme en juillet, 56 % des entreprises se disent confiantes dans la situation économique générale.
Les perspectives sont aussi bien orientées en matière d’investissement et d’emploi, avec toutefois deux difficultés :
- des recrutements de plus en plus difficiles ;
- des problèmes d’approvisionnement qui freinent le développement de 38 % des entreprises sachant que ces dernières s’attendent plutôt à ce que cela dure au-delà du 1er semestre.
Cette analyse de la conjoncture régionale pour les TPE-PME est possible grâce à la participation volontaire d'entreprises aux enquêtes semestrielles. Si votre entreprise est disposée à contribuer à ces enquêtes, pour donner votre perception du climat des affaires et exprimer les attentes des entreprises, nous vous remercions de nous contacter par email [email protected] ou par téléphone: 04 72 11 43 53
Les résultats présentés sont issus d’une enquête réalisée du 5 au 25 janvier 2022 par les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès d’un panel d’entreprises représentatives du tissu régional de TPE-PME de l’industrie, du BTP, du commerce et des services. 372 réponses ont été exploitées. Le traitement et l’analyse des réponses sont effectués par la direction Études et Information Économique de la CCI de région.
Eté 2021
Le redressement est à l’œuvre
Les TPE-PME de la région ont réalisé un redressement de leur activité au 1er semestre, avec une progression du chiffre d’affaires pour 47 % d’entre elles, notamment dans l’industrie, le commerce de gros, le transport/logistique et le tertiaire supérieur. Compte tenu des protocoles sanitaires, la situation est restée difficile dans l’hébergement/restauration.
Les perspectives pour le 2e semestre sont bien orientées pour les mêmes secteurs. Elles le sont aussi, mais de façon moins prononcée, pour le commerce et les services aux particuliers. Globalement, la confiance dans la situation économique générale est redevenue majoritaire en juillet, ce qui ne veut pas dire que les entreprises ne rencontrent pas de freins dans leur développement : 37 % font face à la hausse du prix de leurs matières premières ou fournitures, 31 % subissent des difficultés d’approvisionnement et 41 % rencontrent des difficultés de recrutement, alors que l’emploi est lui aussi bien orienté.
Les perspectives d’investissement se redressent également mais on note une certaine prudence.
Avec les incertitudes sur l’évolution de la Covid-19, le manque de visibilité demeure pour certaines entreprises. Et si l’activité se redresse, cela ne veut pas dire que le niveau d’avant-crise est retrouvé de façon générale. 40 % des TPE-PME s’attendent ainsi à une sortie de crise seulement en 2022 ou plus tard.
Cette analyse de la conjoncture régionale pour les TPE-PME est possible grâce à la participation volontaire d'entreprises aux enquêtes semestrielles. Si votre entreprise est disposée à contribuer à ces enquêtes, pour donner votre perception du climat des affaires et exprimer les attentes des entreprises, nous vous remercions de nous contacter par email [email protected] ou par téléphone: 04 72 11 43 53
Les résultats présentés sont issus d’une enquête réalisée du 1er au 30 juillet 2021 par les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès d’un panel d’entreprises représentatives du tissu régional de TPE-PME de l’industrie, du BTP, du commerce et des services. 415 réponses ont été exploitées. Le traitement et l’analyse des réponses sont effectués par la direction Études et Information Économique de la CCI de région.