Conjonct'AURA Perspectives annuelles porte l’expression de personnalités économiques représentant les différents secteurs d’activité et rassemble et met en perspective une quarantaine d'indicateurs de conjoncture économique commentés, pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Conjonct'AURA - Perspectives annuelles

Cette édition de Conjonct'AURA présente le bilan de 2021 sous l’angle d’une quarantaine d’indicateurs et apporte l’éclairage de 38 présidents d'organisations patronales et professionnelles sur la situation économique actuelle et les perspectives pour les mois à venir en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les indicateurs de conjoncture économique commentés, pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, sont organisés selon les rubriques suivantes : Industrie, Tertiaire, Bâtiment et travaux publics, Artisanat, Agriculture, Commerce extérieur, Démographie d'entreprises, Emploi, Trafics.
Ces indicateurs émanent de 25 sources d'informations régionales.
Pour recevoir les alertes relatives aux informations de conjoncture économique de la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes, merci de remplir et soumettre le formulaire ci-dessous.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont exclusivement destinées à l’envoi d’alertes depuis le site Internet de la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes.
Conformément à la loi « Informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :
r.berge@auvergne-rhone-alpes.cci.fr
Janvier 2022
Malgré un mois de janvier difficile, les perspectives restent bien orientées...
2021 a bien marqué un redressement de l’activité des TPE-PME de la région : 57 % ont ainsi réalisé une progression de leur chiffre d’affaires - dont 31 % avec une hausse supérieure à 10 % - dans un contexte de hausse du coût des intrants, en partie répercutée sur les prix de vente.
La cinquième vague du Covid perturbe le climat des affaires. 30 % des TPE-PME se disent ainsi en activité réduite en janvier, principalement dans le commerce de détail, les cafés, hôtels, restaurants et dans l’événementiel. Dans ce contexte, 19 % des entreprises font face des difficultés de trésorerie, soit une petite remontée de 2 points par rapport juillet.
Les perspectives de chiffre d’affaires pour l’ensemble du 1er semestre restent néanmoins favorables, portés notamment par le BTP, l’industrie et le tertiaire tournés vers les entreprises.
Comme en juillet, 56 % des entreprises se disent confiantes dans la situation économique générale.
Les perspectives sont aussi bien orientées en matière d’investissement et d’emploi, avec toutefois deux difficultés :
- des recrutements de plus en plus difficiles ;
- des problèmes d’approvisionnement qui freinent le développement de 38 % des entreprises sachant que ces dernières s’attendent plutôt à ce que cela dure au-delà du 1er semestre.
Cette analyse de la conjoncture régionale pour les TPE-PME est possible grâce à la participation volontaire d'entreprises aux enquêtes semestrielles. Si votre entreprise est disposée à contribuer à ces enquêtes, pour donner votre perception du climat des affaires et exprimer les attentes des entreprises, nous vous remercions de nous contacter par email p.berat@auvergne-rhone-alpes.cci.fr ou par téléphone: 04 72 11 43 53
Les résultats présentés sont issus d’une enquête réalisée du 5 au 25 janvier 2022 par les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès d’un panel d’entreprises représentatives du tissu régional de TPE-PME de l’industrie, du BTP, du commerce et des services. 372 réponses ont été exploitées. Le traitement et l’analyse des réponses sont effectués par la direction Études et Information Économique de la CCI de région.
Eté 2021
Le redressement est à l’œuvre
Les TPE-PME de la région ont réalisé un redressement de leur activité au 1er semestre, avec une progression du chiffre d’affaires pour 47 % d’entre elles, notamment dans l’industrie, le commerce de gros, le transport/logistique et le tertiaire supérieur. Compte tenu des protocoles sanitaires, la situation est restée difficile dans l’hébergement/restauration.
Les perspectives pour le 2e semestre sont bien orientées pour les mêmes secteurs. Elles le sont aussi, mais de façon moins prononcée, pour le commerce et les services aux particuliers. Globalement, la confiance dans la situation économique générale est redevenue majoritaire en juillet, ce qui ne veut pas dire que les entreprises ne rencontrent pas de freins dans leur développement : 37 % font face à la hausse du prix de leurs matières premières ou fournitures, 31 % subissent des difficultés d’approvisionnement et 41 % rencontrent des difficultés de recrutement, alors que l’emploi est lui aussi bien orienté.
Les perspectives d’investissement se redressent également mais on note une certaine prudence.
Avec les incertitudes sur l’évolution de la Covid-19, le manque de visibilité demeure pour certaines entreprises. Et si l’activité se redresse, cela ne veut pas dire que le niveau d’avant-crise est retrouvé de façon générale. 40 % des TPE-PME s’attendent ainsi à une sortie de crise seulement en 2022 ou plus tard.
Cette analyse de la conjoncture régionale pour les TPE-PME est possible grâce à la participation volontaire d'entreprises aux enquêtes semestrielles. Si votre entreprise est disposée à contribuer à ces enquêtes, pour donner votre perception du climat des affaires et exprimer les attentes des entreprises, nous vous remercions de nous contacter par email p.berat@auvergne-rhone-alpes.cci.fr ou par téléphone: 04 72 11 43 53
Les résultats présentés sont issus d’une enquête réalisée du 1er au 30 juillet 2021 par les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès d’un panel d’entreprises représentatives du tissu régional de TPE-PME de l’industrie, du BTP, du commerce et des services. 415 réponses ont été exploitées. Le traitement et l’analyse des réponses sont effectués par la direction Études et Information Économique de la CCI de région.
Observatoire économique régional - Crise COVID-19
Les notes “Observatoire économique Crise Covid-19” analysent les réponses de dirigeants d’entreprises, membres élus des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes, à une enquête régulière sur les conséquences économiques de la crise sanitaire.
Cette enquête permet de caractériser la situation économique des entreprises régionales et d’exprimer les orientations et besoins des entrepreneurs face aux difficultés économiques rencontrées.