DPO EN TPE/PME - DÉLÉGUÉ À LA PROTECTION DES DONNÉES ET RGPD

35.0H
Lieu

Cette formation est dispensée dans nos centres : CCI DRÔME, CCI GRENOBLE, CCI HAUTE-LOIRE,

Comprendre et maîtriser les enjeux du traitement des données personnelles dans le cadre du Règlement Général sur la Protection des Données

Objectif
  • Intégrer les enjeux et outils de la mise en conformité au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
  • Assurer le pilotage de protection de données dans l'entreprise
Programme

1. Analyser la problématique spécifique à l’entreprise en matière de traitement et de protection des données personnelles en lien avec l’environnement juridique

• Identifier et interpréter les lois qui régissent les obligations en matière de traitement et de protection des données personnelles
  • Identifier les enjeux liés à la protection de données dans son entreprise
  • Analyser la problématique

2. Préparer le projet de mise en conformité des activités de traitement des données personnelles de la TPE/PME

• Déterminer la démarche à initier pour mettre et maintenir l’entreprise en conformité
  • Choisir une méthodologie de projet adaptée
  • Préparer la mise en conformité
  • Communiquer sur le projet de mise en conformité auprès du personnel
  • Cartographier les traitements de données
  • Réaliser le registre des traitements
  • Collecter l’information nécessaire à la cartographie auprès des sous-traitants

3. Mettre en conformité les activités de traitement de données personnelles de la TPE/PME

• Définir les actions de mise en conformité à réaliser
  • Les procédures de traitement des données à appliquer
  • Le choix de la documentation technique et organisationnelle du dispositif de traitement des données à destination de la CNIL et des collaborateurs internes

4. Assurer le maintien du dispositif de protection des données personnelles de l’entreprise

• Le programme de maintien du dispositif de protection des données
  • Évaluer les procédures et modalités de traitement particulières des données à caractère sensible
  • Appliquer le plan de communication défini dans le projet
Condition d’accès
  • L'accès à la certification ne requiert pas d’expertise particulière. En revanche, l'importance et les enjeux attachés à la fonction, ainsi que l'objet de celle-ci, imposent que chaque candidat justifie d'un titre ou diplôme de niveau 5.
  • A titre dérogatoire, les candidatures des professionnels ne pouvant se prévaloir d'un titre ou diplôme de niveau 5 mais justifiant d'une expérience professionnelle de 3 années minimales pourront être examinées et se voir réserver une issue positive.
  • Toutes les candidatures font l'objet d'une évaluation, sous la forme d'un entretien téléphonique, visant à vérifier l'aptitude du candidat et l'adéquation de son projet de certification avec ses attentes professionnelles.

• Toute personne concernée par la mise en œuvre du RGPD.
Atout
  • Une formation certifiante par le Réseau Initiative Data Compétences : « Piloter la mise en conformité des modalités de traitement et de protection des données personnelles en TPE/PME » inscrit au répertoire spécifique de France Compétences sous le numéro RS5569 le 10-11-2021 et délivré par CCI France.

• Éligible au CPF
Autres produits liés
  • En fonction de vos besoins, vous pourrez poursuivre votre formation vers des modules complémentaires ou/et vers un accompagnement personnalisé sur le secteur.
Méthode et moyens pédagogiques
  • Analyse pratique des nouvelles obligations des entreprises au titre du RGPD.
  • Recommandations sur la mise en conformité pour limiter les risques de sanction.
  • Alternance de théorie et de pratique.

• Cette formation est organisée en présentiel dans notre centre de formation.
  • Contactez-nous pour connaitre les modalités de réalisation de la formation en classe virtuelle.

ARA_soluccio_numerique.jpg
Prix HT :
1 800,00 € Stagiaire

TVA : Exonération (0%)

Prix TTC :
1 800,00 €
Montant et modalités de prise en charge
  • Le prix comprend la certification « Piloter la mise en conformité des modalités de traitement et de protection des données personnelles en TPE/PME »
  • Consultez votre conseiller formation pour connaître les financements possibles.
  • Formation certifiante, éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)
Modalité et délai d'accès

Pour connaître les modalités et délais d'inscription, consulter votre Conseiller CCI.

Modalités d'évaluation et de suivi

Contrôle en cours en Formation (CCF), Emargement

Référence :