Plusieurs solutions existent pour trouver et financer une formation en tant que demandeur d’emploi. Votre CCI vous accompagne dans tous vos projets !
Reconversion professionnelle : découvrez des formations certifiantes pour apprendre un nouveau métier !
Montée en compétence : évoluez professionnellement et ajoutez plusieurs cordes à votre arc pour devenir plus performant avec des formations transversales comme en bureautique ou en langues par exemple.
Création ou reprise d’entreprise : devenez entrepreneur avec des formations pour tout vous expliquer sur cette fonction enrichissante et vous mettre le pied à l’étrier (définir votre projet, établir un business plan, élaborer la stratégie marketing, etc.).
Pour répondre à la demande en compétences recherchées par les entreprises, la CCI vous propose également des dispositifs de formations adaptées avec le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) et la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC).
Contactez votre conseiller CCI pour en savoir plus sur les formations qui vous intéressent et sur les modes de financement possible comme l’Aide individuelle à la Formation (AIF) ou encore votre Compte personnel de formation (CPF).
La VAE, c’est quoi ? C’est une certification, que ce soit un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle qui permet de faire valider l’expérience d’un salarié sur un sujet ou domaine précis.
Vous n’avez pas fait d’études, mais vous avez été salarié dans un domaine précis ? Vous voulez faire reconnaître votre expérience ?
La VAE sert à obtenir une certification qui a la même valeur qu’une certification obtenue dans des conditions initiales, comme les études par exemple. C’est en quelques sortes une manière de faire valoir vos compétences acquises en entreprise et d’obtenir une qualification pour accéder à une formation de niveau supérieur ou prétendre à un autre emploi.
Tout le monde peut profiter de la VAE à condition d’avoir exercé une activité pendant un an de façon continue ou non.
L’accès à la VAE peut se faire en entreprise, sur votre demande ou celle de votre employeur. Vous pouvez également réaliser une VAE dans le cadre de votre compte personnel de formation.
Votre CCI vous soutient dans cette démarche en établissant le dossier de recevabilité et en vous accompagnant dans la préparation de votre VAE jusqu’à la mise en situation professionnelle et l’évaluation du jury.
Découvrez en plus en contactant votre conseiller CCI !
Vous êtes à un tournant de votre carrière ? Vous souhaitez changer de métier ? Découvrez des solutions pour effectuer votre transition professionnelle avec votre conseiller CCI.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver un dispositif de formation adapté à votre besoin et à votre situation.
Si vous avez été salarié pendant plus de 24 mois dont 12 mois dans la même entreprise, vous pouvez profiter de votre Compte personnel de formation de transition professionnelle. Que vous soyez salarié en CDI, en CDD ou demandeur d’emploi, ce dispositif permet de financer et de suivre une formation longue en vue de changer de profession.
Vous pouvez également vous renseigner sur un Projet de transition professionnelle (TPT) avec l’organisme Transition Pro Auvergne-Rhône-Alpes. Cet acteur du plan relance établi par l’État met en œuvre d’autres dispositifs comme les Transitions collectives ou encore le dispositif démissionnaire. Ce dernier vous permet de bénéficier d’un financement de formation après une démission si vous souhaitez changer de métier.
Contactez votre conseiller CCI pour connaître toutes vos options de reconversion !