Trophées AntiGaspi 2023 – 7 entreprises distinguées

L’entreprise est le moteur de la transition écologique sur le terrain. C’est la conviction forte, partagée entre l’ADEME et le réseau des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Ensemble au service de la transition écologique des entreprises
Vendredi 15 décembre 2023

La convention passée entre l’ADEME et le réseau CCI depuis plus de 20 ans permet d’accompagner dans leur transition écologique toutes les entreprises et tous les commerces en Auvergne-Rhône-Alpes, quels que soient leur taille, leur secteur et leur localisation.

La 2e édition du Défi Anti Gaspi illustre cette coopération pour mettre en avant les bonnes pratiques. Les CCI et l’ADEME ont lancé le Défi suivant aux entreprises du territoire : réduire leurs déchets alimentaires et les emballages associés, grâce à l’accompagnement de leur conseiller CCI, sur une durée d’un an. Le 5 décembre, quatre lauréats ont été récompensés (catégories Industrie agroalimentaire | Commerces et GMS | Restauration traiteurs | Coup de Cœur du jury).

Jeter moins, c’est protéger la planète. Et jeter moins, c’est aussi gagner plus. Moins de déchets, c’est plus de croissance durable, plus de compétitivité et plus d’insertion dans les territoires et les acteurs de proximité.

En relevant le Défi Anti Gaspi, les entreprises ont toutes innové, amélioré leurs services, consolidé leur modèle économique, renforcé les liens avec leur écosystème (clients, fournisseurs, collectivités), et fortifié leur culture interne et leur engagement RSE, notamment par la formation des collaborateurs.

Le défi Anti-Gaspi, c'est quoi ?